GreenTech prise en exemple à la COP 21

Dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat, Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, est auditionnée ce mardi 8 décembre, au Grand Palais à Paris, afin d'évoquer la réalisation du projet GreenTech, l’éco-pépinière dédiée à l’économie verte.

Divers

Publié le mardi 8 décembre 2015

Témoignage sur GreenTech à la Cop 21

Quelques mois seulement après la signature de la convention « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », la Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers a été sollicitée par le Comité 21* pour apporter cette fois-ci un éclairage particulier sur les aides concrètes à l’économie verte lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP 21).
Véronique Besse est donc présente au Grand Palais à Paris, ce mardi 8 décembre, pour une conférence sur GreenTech, éco-pépinière thématique spécialisée dans l’économie verte. « Ce projet GreenTech intéresse les participants qui viennent des quatre coins du monde pour 3 raisons : il est innovant, il est concret et il fonctionne. GreenTech, c’est une contribution du Pays des Herbiers à la préservation de notre environnement et à la création des emplois de demain », souligne Véronique Besse.
Ouvert en octobre 2014, le lieu vise avant tout à faire éclore de jeunes talents. Les élus ont décidé de spécialiser cette pépinière dans le domaine des éco-activités, qu’elles s’appliquent aux secteurs de la construction, des énergies, de la mobilité, … Et pour abriter des activités à la pointe, le bâtiment lui même se devait d’être innovant. Mur central en terre d’argile, espaces communs placés dans une serre à la végétation luxuriante, ventilation et toile d’ombrage automatiques, toiture végétalisée … font de la pépinière un bâtiment économe en énergie.

visite green tech 2014
« Aujourd’hui, GreenTech affiche complet », souligne Véronique Besse. « Ce lieu est dédié à la création, à l’innovation et permet une forme d’émulation constructive entre les acteurs de l’économie verte. Et ça marche. Il y a désormais une demande pour des bâtiments de production liés à ce domaine. En 2017, une nouvelle étape sera donc franchie avec l’ouverture d’ateliers relais dits « intelligents » qui s’élèveront face à la pépinière. Ceux-ci seront pourvus de systèmes de production  d’énergie, pour leur propre consommation et celle de la pépinière.  Le projet GreenTech a été remarqué. Il s’agit aujourd’hui de le promouvoir. La COP 21 représente une formidable opportunité de faire connaitre le Pays des Herbiers, son dynamisme économique et son engagement en faveur du développement durable », conclut la Présidente du Pays des Herbiers.

 

SOLUTIONS COP21 EN CHIFFRES

Pendant 7 jours, près de 50 000 visiteurs et près de 150 plateaux TV sont attendus au Grand Palais dans le cadre d’un événement unique par son ampleur.
A cette occasion, des solutions « climat » sont présentées par des invités, des partenaires et des exposants au sein de 35 pavillons et espaces d’exposition ; et
autour d’évènements comme la Nuit de l’innovation, le Forum métiers-emploi-formation, un concert-climat ou encore des animations sur 1 200 m2 d’ateliers ludiques et pédagogiques pour les plus jeunes.

* Fondé après la conférence de Rio de 1992, le Comité 21 soutient la mise en oeuvre du développement durable
dans les organisations et sur les territoires. Il compte près de 500 adhérents.