L’ASSAINISSEMENT PASSE À L’INTERCOMMUNALITÉ

Au 1er janvier 2019, l’assainissement est devenu une compétence intercommunale. La mutualisation des équipes et des travaux à l’échelle des 8 communes doit permettre de préparer efficacement le développement du Pays.

Environnement

Publié le jeudi 10 janvier 2019

L’assainissement, c’est le traitement des eaux usées ou sales des particuliers. C’est tout ce qui se passe après les tuyauteries de votre évier, de vos sanitaires ou de votre machine à laver, pour épurer ces eaux et leur permettre d’être rejetées sans danger dans le milieu naturel. Pas très engageant comme sujet. Pourtant, pour développer l’urbanisation et accueillir de nouveaux habitants, il est primordial de disposer des structures d’assainissement suffisantes et respectueuses de l’environnement.

Les Vendrennais ont découvert leur nouvelle station d’épuration lors de l’inauguration.

C’est le cas à Vendrennes où la nouvelle station d’épuration est entrée en fonctionnement en octobre dernier. « Notre commune est très attractive, de nombreux ménages s’y installent. Le précédent système était arrivé à saturation. C’est pourquoi nous avons décidé de construire cette station à boues activées et ainsi de préparer les 30 prochaines années », explique Roselyne Phlipart, maire de la commune.

Le Pays des Herbiers a accompagné la bonne réalisation de ces travaux par un appui technique. L’exemple de Vendrennes illustre les avantages du transfert de compétence au 1er janvier 2019. « Les services intercommunaux apportent leur expertise technique aux communes. Cette mutualisation permet également de réaliser des économies d’échelle et de peser plus lourd demain lors de la renégociation des contrats d’affermage avec les délégataires », souligne Véronique Besse.

 

 

DÉJÀ DES GAINS POUR LES COMMUNES

Au 1er janvier 2019, l’assainissement est devenu compétence intercommunale(1). En toute logique, les communes transfèrent alors leurs installations ainsi que leurs budgets dédiés à l’assainissement. Compte tenu de la bonne gestion conduite par les communes, cette trésorerie – de l’ordre de 2.5 millions d’euros – est supérieure aux besoins du Pays des Herbiers pour réaliser les prochains investissements. Aussi, les communes ont-elles conservé 25% de leurs budgets, afin de pouvoir les investir ailleurs.

(1) Il s’agit de l’assainissement collectif : c’était déjà le cas de l’assainissement individuel depuis 2005.