Comment organiser une « manifestation éco-responsable » ?

Avec la mise en place de la redevance incitative et en préparation de l’interdiction de la vaisselle jetable à l’horizon 2020, tous les acteurs sont mobilisés pour modifier leurs pratiques et limiter leurs déchets.

Du matériel mis à disposition

« Afin d’organiser au mieux un évènement qui produira le moins de déchets possibles, il faut prévoir la gestion des déchets dans l’organisation de la manifestation », explique Luc Cossard, responsable du service environnement à la Communauté de communes du Pays des Herbiers.
Par exemple, éviter la vaisselle jetable au profit de gobelets réutilisables, couverts en inox, …

Pour le tri, la Communauté de communes du Pays des Herbiers peut mettre à disposition des organisateurs, les contenants nécessaires au tri des déchets :
• verre
• papier
• emballages
• cartons
• fermentescibles (y compris vaisselle biodégradable, nappes et serviettes en papier)
• crustacés
La réservation est à effectuer au 02 51 66 82 27 ou info@cc-paysdesherbiers.fr
Trivalis, syndicat départemental d’études et de traitement des déchets de Vendée apporte son soutien aux organisateurs d’évènements. Le syndicat fournit ainsi gratuitement des gobelets réutilisables qu’il reprend sales en échange d’une consigne.
Pour plus d’information, contactez le syndicat au 02 51 451 451 / contact@trivalis.fr ou rendez-vous sur www.trivalis.fr

Pensez-y pour les rencontres sportives régulières

Pour limiter les gobelets jetables plastiques lors des manifestations sportives, le syndicat Trivalis propose de doter les clubs, qui en font la demande, de gobelets réutilisables (25 et 12 cl).
Pour plus d’information rendez-vous sur www.trivalis.fr

« Infos Redevance »
Les habitants du Pays des Herbiers peuvent consulter leurs dépôts de déchets en se rendant sur www.ccpaysdesherbiers.fr / page « redevance incitative »