Défi familles à énergie positive

« Familles à Energie Positive » est un défi d'économies d'énergie, dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie que l'on peut réaliser au quotidien...

Familles à Energie Positive : qu’est-ce que c’est ?

logo défi familles à énergie positive.jpg

II se déroule pendant toute la saison de chauffage, de décembre à avril. La mission des familles participantes : réduire leurs consommations d’énergie d’au moins 8%*, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

* : au moins 8% de baisse mais on sait que l’ équipe de Beaurepaire qui a participé au défi l’année dernière a diminué en moyenne de 30% sa consommation énergétique

« Penser global, agir local » : on est tous gagnants !

Familles à énergie positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

  • diminuer ses consommations
  • réduire ses émissions de CO2
  • gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie

Ce défi entre totalement dans le cadre de la politique de développement durable de la Communauté de communes et de son Agenda 21 local (action 16 : amener les propriétaires à s’orienter vers les économies d’énergie).

Les familles à énergie positive du Pays des Herbiers

Relevez le défi  !

Constituez une équipe d’une dizaine de foyers (même quartier, commune, entreprise…)avec l’objectif commun d’économiser le plus d’énergie possible sur vos consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique.

Aucun investissement lourd à réaliser, ce sont des gestes simples du quotidien qui feront la différence.

Pendant 5 mois (de décembre à avril), les participants relèvent leur consommation énergétique et, munis du guide « 100 éco-gestes », traquent les watts gaspillés.

Vous souhaitez vous inscrire ou obtenir plus d’information ?

Espace Info Energie de Vendée

Tél. 02 51 08 82 27

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

eie85@eiepdl.fr

www.familles-a-energie-positive.fr

 

Quelques exemples de gestes qui relèvent bien souvent du bon sens :

Fermer les portes des pièces les moins chauffées

Vous pouvez économiser 6% de l’énergie nécessaire au chauffage en fermant les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température. Utilisez des “boudins de porte” pour éviter les courants d’air!

Ne pas laisser les chargeurs branchés quand ils ne sont pas en fonctionnement

Les chargeurs continuent de consommer de l’énergie quand ils restent branchés, même si l’appareil n’est pas connecté à eux. Débranchez les chargeurs dès que les appareils sont rechargés. C’est une économie d’énergie et la garantie d’une plus grande durée de vie pour votre équipement.

Mettre un couvercle…

…sur la casserole pendant la cuisson

Eviter le micro-ondes pour décongeler les aliments

Les aliments peuvent se décongeler à l’intérieur du réfrigérateur, sans l’aide du micro-ondes. C’est moins rapide et il faut s’y prendre à l’avance mais cela ne consomme aucune énergie supplémentaire !

Video