Journée technique intercommunautaire

Jeudi 13 octobre, 80 agents et élus en charge des espaces verts du Pays des Herbiers et de Pouzauges se sont réunis aux Herbiers pour échanger sur leurs expériences du zéro phyto.

Végétalisation des cimetières, fleurissement des pieds de murs, éco-pâturage, prairies fleuries, recyclage des déchets verts, jardins familiaux. Autant de thématiques abordées le jeudi 13 octobre par les agents et élus en charge des espaces verts des communes des Pays de Pouzauges et des Herbiers lors d’une journée technique intercommunautaire.

L’occasion de « collaborer sur des dossiers concrets, de partager expériences et compétences et d’envisager l’entretien des espaces publics sous d’autres formes, en faisant évoluer les pratiques », ont souligné Véronique Besse et Dominique Blanchard, Présidents respectifs des Communautés de communes des Pays des Herbiers et de Pouzauges.

Aurélien BrizardLa journée fut rythmée puisque la matinée était consacrée aux témoignages de huit collectivités. Quatre thèmes ont été abordés dont le fleurissement des pieds de murs dans les bourgs et le passage au zéro-phyto dans les cimetières. Sur ce sujet, c’est Aurélien Brizard, responsable des espaces verts à Beaurepaire qui a pris le micro devant l’assemblée : « j’ai tout de suite accepté d’apporter mon expérience car c’est une problématique qui concerne une très grande majorité de communes », explique-t-il. « Cette journée était très bien, très constructive. J’ai beaucoup échangé avec la commune de Saint-Mesmin qui s’est également engagée dans cette démarche. Nous avons d’ailleurs prévu de nous rencontrer pour approfondir cela », ajoute Aurélien. Cette journée, appréciée par l’ensemble des élus et agents, s’est poursuivie par la visite du Parc du Landreau aux Herbiers.