Le budget

Mercredi 30 mars 2022, le conseil communautaire a voté le budget 2022.
Entre investissements conséquents et solidarité, les élus du Pays des Herbiers s’engagent pour l’avenir. Explications avec Christophe Hogard, Vice-Président en charge des finances.

Budget 2022 : « Notre bonne gestion nous donne la certitude de mener à bien nos projets »

« Lors de la présentation du budget au Conseil Communautaire, nous avons mis en lumière la bonne santé financière de la Communauté de communes du Pays des Herbiers.
C’est le fruit de deux actions majeures. Première action : le désendettement massif de la Communauté de communes avec désormais une capacité de remboursement de notre dette en moins de 3 ans. Ce qui est remarquable.
Deuxième action : La maîtrise des dépenses de fonctionnement qui nous permet de dégager une vraie marge pour investir.
Grâce à cette bonne gestion, nous sommes sereins mais nous restons néanmoins en alerte. D’abord, parce qu’il faut garder à l’esprit que la pandémie aura des conséquences à plus ou moins long terme. Aujourd’hui, nous ressentons les premiers effets du « trou d’air » de 2020. Même si tout laisse à penser que la reprise sera là, la hausse du coût des matières premières et de l’énergie est d’ores et déjà inquiétante. Elle va peser sur nos finances : hausse des carburants pour les véhicules de collecte des ordures notamment, hausse du coût de l’électricité ou du gaz pour nos bâtiments ou encore hausse des matières premières comme le bois ou le papier, dont nous avons besoin au quotidien.
Le deuxième point de vigilance, c’est la dépendance croissante de nos recettes à l’État. Cette dépendance est désormais significative et même dangereuse car la dynamique fiscale est de plus en plus coupée de la dynamique territoriale. En clair, nos capacités à agir dépendent de moins en moins de notre territoire. C’est contraire au bon sens et c’est inquiétant !
Malgré cela, les 8 maires de la Communauté de communes sont solidaires. Les élus du Pays des Herbiers ont d’ailleurs voulu cette année donner un véritable coup de pouce au développement local, en boostant de 20 % la dotation de solidarité communautaire. Cette nouvelle enveloppe — 504 000 € répartis sur les 8 communes — sera une bouffée d’oxygène pour le développement de nos communes ou pour absorber, par exemple, la hausse des coûts dont nous venons de parler.
Pour continuer à nous projeter dans l’avenir, nous venons de voter plus de 3,4 millions d’euros d’investissements sur une enveloppe globale de 21 millions d’euros pour la période 2022-2025.
Vous l’avez compris, il s’agit d’un budget ambitieux et responsable qui garantit le développement harmonieux de notre territoire. Notre priorité, c’est le maillage intelligent de nos services et de nos équipements dans les communes. Avec le soutien du Pays des Herbiers, nous voulons avant tout soutenir le dynamisme et la vitalité dans nos communes : deux composantes essentielles de notre destin commun. »