Le mot des groupes

Leur point de vue - AVRIL 2022

 MAJORITE

Ecologie et mobilité : deux priorités pour 2022

En matière d’écologie, la protection de l’environnement doit avoir lieu à tous les échelons : aux niveaux international et national évidemment, mais aussi (et peut-être même d’abord) à l’échelle locale et familiale.
À travers la réduction et le recyclage des déchets ou la mise en place d’une économie circulaire, à travers la consigne et le compostage, le Pays des Herbiers veut donner à tous ses habitants la possibilité de mettre en œuvre des habitudes écologiques du quotidien.
À l’échelle d’une famille, ces habitudes permettent de réduire l’empreinte écologique d’un foyer. À l’échelle locale, elles permettent de conserver le bocage vendéen, écosystème fragile mais constitutif de notre identité.
À plus grande échelle, ces petits gestes permettent à leur manière de ralentir un changement climatique qui nous menace.
C’est pourquoi 2022 voit déjà une accélération de nos efforts en matière environnementale, avec le concours de tous !

En matière de mobilité, grâce aux initiatives du projet mobilités rurales testé à Mouchamps, au dispositif MOVEA et au transport solidaire étendu cette année, nous voulons faciliter les déplacements sur l’ensemble de la Communauté de communes.
Courses, visites, démarches… le moindre déplacement peut rapidement nécessiter un véhicule, et il est important que tous y aient rapidement accès, y compris les personnes âgées ou à mobilité réduite, pour leur permettre de bien vivre au quotidien.
À long terme, c’est bien évidemment le chantier du train qui nous mobilise, afin de faciliter les déplacements et d’ouvrir le Pays des Herbiers sur de nouveaux horizons !


opposition

LE PAYS DES HERBIERS, UN TERRITOIRE SANS BOUSSOLE !?

Ce samedi 1er janvier 2022, la Communauté de Communes Terres de Montaigu est devenue Communauté d’agglomération. Ainsi, Terres de Montaigu prend des compétences qu’elle n’avait pas
jusqu’à maintenant. Elle va par exemple récupérer le transport scolaire, qui était, jusqu’alors, géré par la Région. Sans compter que Terres de Montaigu aura désormais sa place dans les instances délibératives et décisionnaires au même titre que les autres Communautés d’agglo et pourra, ainsi, peser pleinement pour le développement de son territoire.
Faisant cela, la collectivité prend le leadership du Nord-Est Vendée. La Communauté de communes du Pays des Herbiers est dépassée. Pour atteindre la condition des 50 000 habitants et prétendre également devenir une Communauté d’agglomération, la fusion avec une ou plusieurs Com com voisines lui est également nécessaire. Mais aucun projet de ce type n’est envisagé.
Notre com-com y a aussi intérêt en termes de solidarité directe de développement, avec des projets définis ensemble : transport en commun, transition écologique … sans compter l’intérêt financier (FPIC notamment).
Le développement harmonieux du Pays des Herbiers passe par la transformation de notre Communauté de communes en Communauté d’agglomération. Pendant que Montaigu crée la troisième Communauté d’agglo du département, quinze autres communes nouvelles, depuis 2016, voient le jour. La Ville et la Com Com des Herbiers restent engluées.

Joseph Liard, Julie Mariel-Godard et Aurélie Paquereau
www.alternative-ecologique-sociale.fr