Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Via l'élaboration du PCAET, nos communes entendent participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au maintien de la bonne qualité de l’air au Pays des Herbiers et ainsi à la préservation de la santé des habitants du territoire.

UN Plan climat-air-énergie territorial POUR NOTRE AVENIR, NOTRE SANTÉ ET NOTRE ENVIRONNEMENT

Derrière ce terme un peu barbare, se cache le Plan Climat-Air-Energie Territorial. En clair : un programme d’actions qui doit permettre de réduire les besoins énergétiques de notre territoire, d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de trouver des solutions pour lutter contre les risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, pollutions, glissements de terrain, inondations….).

Par ce travail, nos communes entendent participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au maintien de la bonne qualité de l’air au Pays des Herbiers et ainsi à la préservation de la santé des habitants du territoire. Elles souhaitent également œuvrer ensemble pour tendre, autant que possible, vers l’autonomie énergétique du territoire.

UN PCAET CONCERTÉ AVEC LE GRAND PUBLIC ET TOUS LES ACTEURS

Deux nouveautés majeures sont à noter au sein de ce futur PCAET :

. le volet « air » évidemment qui vient compléter le volet « énergie »  ;

. une association très large des acteurs du territoire : entreprises, particuliers, écoles, associations…

Cette phase de concertation a débuté par un questionnaire en ligne pour identifier les actions déjà mises en œuvre sur le territoire, en définir de nouvelles et les prioriser.

Une réunion publique s’est également tenue le jeudi 7 novembre à 18h30 à l’Hôtel des communes, autour de la stratégie Air / Energie / Climat du Pays des Herbiers, l’occasion d’associer tous les acteurs volontaires à cette réflexion.

 

 

Consultez ci-dessous le diaporama présenté lors de la réunion publique du 7 novembre 2019 :

2019_11_07 Reunion publique PCAET

pcaet : Un cap et des objectifs concrets

 

 5 objectifs :

  1. Un territoire à l’urbanisme et aux mobilités durables
  2. Un territoire adapté aux enjeux du climat de demain
  3. Un territoire tourné vers l’économie locale et circulaire
  4. Un territoire sobre et efficace en énergie
  5. Des collectivités exemplaires

Le  planning

 

Pour aller plus loin, consultez :
  • Le dossier dans le journal intercommunal (pages 6 à 9 et 14)

Le PCET passe le relais au PCAET

En juillet 2013, la Communauté de communes a décidé d’élaborer son Plan Climat Énergie Territoire (PCET). A l’époque, cette démarche relevait d’une initiative volontaire du territoire. Un travail de concertation, mené en commun avec la concertation sur le forum d’avenir, a ensuite permis de définir les orientations et objectifs, puis un plan d’action :

  • le séminaire des élus le 4 juin 2015 a permis de définir des orientations, selon trois axes: énergie, santé, tourisme,
  • un forum d’avenir le 3 septembre 2015 avec les habitants, partenaires, et élus a permis de faire émerger des propositions d’actions,
  • trois ateliers avec les habitants / acteurs locaux (48 personnes) sur les 3 axes en janvier et février 2016 ont permis d’apporter des compléments aux propositions d’actions.

Le plan d’action se structure autour de quatre axes ou orientations, déclinés en 12 objectifs :

Pour en savoir plus, consulter le rapport du PCET : partie 1 diagnostic

CCPH_RapportDiagnostic_v4-1

Consulter le rapport du PCET : partie 2, rapport final et plan d’action

CCPH_Document_PCET_final_maj_au_19-12-2017

En parallèle, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, comme la nôtre. Ainsi, le PCET établi volontairement par le Pays des Herbiers sert de base au futur PCAET.