Jeunes médecins : Et si le Pays des Herbiers était votre prochaine destination ?

Vous cherchez un nouveau lieu d'exercice ?
Le Pays des Herbiers vous accueille pour votre internat, un remplacement ou pour une installation définitive !

Actualités - Économie, Divers, Intercommunalité

Publié le mardi 1 février 2022

Médecins : les habitants du Pays des Herbiers n’attendent que vous !

Nombreux cabinets médicaux sur le territoire, exercice coordonné ou encore logements pour les internes…Les élus du Pays des Herbiers rivalisent d’actions concrètes pour attirer de nouveaux médecins. 

« Le Pays des Herbiers est une terre d’accueil, riche tant au niveau de la vie économique que culturelle », explique Véronique Besse. « Il nous semblait donc important de le retranscrire en images car une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours ! »

La santé, une priorité du Pays des Herbiers

Pour répondre aux problématiques liées à la santé et notamment pour faire face à la pénurie de médecins et de spécialistes, le Pays des Herbiers a lancé un Contrat Local de Santé (CLS), en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Ce CLS est intégré dans le PLUSSPlan Local Unique Santé Social signé en juin 2021, par :

  • La Communauté de communes et ses 8 communes membres,
  • l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire, pour la partie CLS –  Contrat Local de Santé,
  • et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vendée pour la partie CTG – Convention Territoriale Globale.

Ce plan unique d’actions « santé et social » a été conclu pour une durée de 3 ans soit jusqu’en décembre 2023.

« Comme beaucoup de communes, nous souffrons d’un manque de médecins », indique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. «  Nous avons actuellement  16 médecins pour 30 000 habitants soit 1 médecin pour 1 900 patients ».

Depuis plusieurs mois, les élus municipaux et intercommunaux se mobilisent, avec le soutien de leurs partenaires (ARS, Département…), pour mettre en place des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé afin de stabiliser voire élargir l’offre de soins. « Une maison de santé pluriprofessionnelle a été créée aux Herbiers comprenant 21 professionnels (médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers…) et un regroupement de médecins a été effectué à Beaurepaire », précise Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS du Pays des Herbiers. Le pôle santé Avicenne a été récemment acquis par la Ville des Herbiers. Il accueille des médecins, des sages-femmes et un podologue. Un projet de réaménagement est en cours. La maison de santé de Mouchamps accueille, quant à elle,  un médecin généraliste et un cabinet infirmier.

« Les maires des 8 communes se mobilisent pour enrayer la pénurie de médecins », ajoute Véronique Besse. D’ailleurs, la Maire des Herbiers précise que « les médecins recherchent régulièrement des remplaçants, notamment lors de leurs absences pour congés. Un studio en location est désormais proposé à ces médecins remplaçants, installés sur le Pays des Herbiers ».

 

 Vous souhaitez vous installer en libéral sur le Pays des Herbiers ? Prenez contact par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.