Passeports du civisme

Huit mois après le lancement officiel des premiers passeports du civisme intercommunaux, la Communauté de communes a récompensé ce mercredi 12 juin, les 400 CM2 devenus de véritables ambassadeurs-citoyens du Pays des Herbiers.

Intercommunalité

Publié le jeudi 13 juin 2019

Passeports du civisme intercommunaux : une première en France

 Depuis la tragédie de Charlie Hebdo, la question du civisme demeure plus que jamais d’actualité. En 2015, Talmont-Saint-Hilaire a eu l’idée de concevoir un Passeport du civisme pour mobiliser les élèves de CM2 talmondais. Forte de ce succès et convaincue que cette initiative pouvait séduire d’autres territoires, la ville de Talmont-Saint-Hilaire a voulu impliquer l’ensemble des communes de Vendée.

En octobre 2018, le Pays des Herbiers a souhaité s’inscrire dans cette démarche innovante et citoyenne en adhérant à l’association des maires pour le civisme. « Nous sommes la première intercommunalité de France à adhérer à l’association », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers et Maire des Herbiers. «  Nos passeports servent maintenant d’exemples aux autres Communauté de communes ou d’agglomérations. Nous pouvons en être fiers !  Ces passeports du civisme nous permettent de parler d’une même voix. Les 8 communes du Pays des Herbiers s’unissent pour transmettre aux plus jeunes, un certain nombre de valeurs auxquelles nous croyons et qui font la réussite du Pays des Herbiers comme, pour ne citer qu’elles : l’enracinement, la responsabilité et l’engagement », ajoute Véronique Besse. « Ce passeport, destiné aux CM2 du Pays des Herbiers, leur permet de développer des notions de solidarité, de respect de l’environnement et bien évidemment de citoyenneté… », conclut la Présidente.

 

Plus de 400 CM2 récompensés

« Chaque enfant de CM2 a pu accomplir, tout au long de l’année, entre 4 et 8 missions individuelles et/ou collectives. Le mercredi 12 juin l’ensemble des CM2 du Pays des Herbiers était convié à la remise de diplômes et des médailles ; cela validait leur passeport et officialisait leur rôle de citoyen du Pays des Herbiers », ajoute Serge Fichet, Vice-Président du Pays des Herbiers en charge des affaires sociales.

 

ont été récompensés ce 12 juin 2019 :

  • 147 médaillés de bronze
  • 140 médaillés d’argent
  • 107 médaillés d’or

 

Tableau d’honneur

Des coupes ont également été remises aux écoles ayant obtenu le plus de médaillés d’or.

Bravo à :

  • Œ l’école Saint-Médard à Saint-Mars-la-Réorthe avec 73% de médaillés d’or
  • l’école Le Petit Prince à Beaurepaire avec 72% de médaillés d’or
  • Žl’éccole Saint-Joseph à Beaurepaire avec 50% de médaillés d’or

 

Revivez, en images, cette soirée exceptionnelle :

 

Clip passeport du civisme