Défi route

Du 25 avril au 21 mai, le Pays des Herbiers, avec le soutien de ses partenaires, réitère l’opération « Défi Route » et propose une multitude d’animations gratuites sur le thème de la prévention routière et de la mobilité.

Culture et Loisirs, Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 14 avril 2022

Pendant un mois, de nombreuses animations attendent les collégiens, lycéens, seniors, membres d’associations, chefs d’entreprise ou encore assistants maternels.

« Organisé pour la première fois en 2019 par le Pays des Herbiers, l’événement Défi Route avait permis de sensibiliser 2 300 personnes à la sécurité routière. Fort de ce succès, la Communauté de communes reconduit cette opération, dans un format encore plus ambitieux, puisque d’une semaine nous passons à un mois d’actions ! », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. « Nos actions s’articuleront autour de 2 axes : la prévention routière et la mobilité », précise l’élue.

L’objectif du Pays des Herbiers est avant tout pédagogique. « Il faut appréhender la sécurité routière et la mobilité de façon ludique. Il s’agit certes d’un thème sérieux mais nous allons l’aborder avec un ton décontracté, en recourant à des ateliers ludiques », ajoute Véronique Besse. En effet, de nombreuses animations vont être organisées : séances de code et de conduite seniors, essais de vélos et trottinettes électriques tout public, grande piste deux-roues motorisés pour les jeunes, circuits ludiques pour les enfants mais également des spectacles.

« Il était important de proposer des ateliers pour tous les publics », insiste Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du Pays des Herbiers en charge de la famille, jeunesse, culture. « Et notamment pour les seniors car avec le temps, les aptitudes nécessaires aux déplacements et à la conduite s’altèrent comme la vue, l’audition ou encore les réflexes. De plus, le code de la route a évolué, de nouveaux panneaux sont apparus ! Ainsi, pour maintenir leur autonomie et leur permettre de se déplacer en toute sécurité, nous mettons en place des ateliers, dans le cadre du Défi Route : des séances de révision du code de la route et des séances de conduite avec un moniteur d’auto-école ».

Présentation du programme du Défi route par Roselyne Phlipart, vice-Présidente, Véronique Besse, Présidente et Bénédicte Gardin, Vice-Présidente

 

« DÉFI ROUTE », c’est donc :

            . 1 mois d’ateliers, de sensibilisation, de rencontres du lundi 25 avril au samedi 21 mai ;

            . un temps fort, le samedi 21 mai, ouvert à tous, venant clôturer ce mois ;

            . le concours de nombreux partenaires : 50 au total !

 

« Le point d’orgue sera l’installation du village-forum au parc des expositions des Herbiers le samedi 21 mai », conclut Roselyne Phlipart, Vice-Présidente du Pays des Herbiers en charge du développement durable et de l’environnement. « Petits et grands ont donc rendez-vous pour une journée festive ». De 9h30 à 19h, le public pourra tester des vélos, vélos cargo et voitures électriques mais aussi s’essayer aux trottinettes, gyropodes et autres karting à pédales, s’amuser avec le vélo énergie, se tester sur des simulateurs, s’initier aux premiers secours, etc… Les enfants pourront notamment évoluer sur différents circuits ludiques (venir à vélo !) Il sera possible de se restaurer sur place pour pouvoir prendre le temps de profiter des animations. L’entrée est libre et gratuite pour cette journée du samedi 21 mai. Quant aux ateliers, ils sont également gratuits mais l’inscription est obligatoire pour la majorité d’entre eux.

Programme Défi route

S’inscrire aux ateliers du Défi Route

Renseignements au 02 51 66 82 27