Collecte d’huitres : record pulvérisé !

Pour cette 4e campagne de collecte des coquilles d’huitres, le bilan dépasse toutes les attentes avec plus de 12 tonnes de crustacés collectés, soit un résultat en hausse de 50% par rapport à l’année précédente.
Le passage en redevance incitative a sans doute pesé dans la balance.

Environnement

Publié le lundi 1 février 2016

Collecte d’Huîtres : 4è édition

Véritable succès depuis son lancement en 2012, la collecte des coquilles d’huîtres s’est déroulée du mercredi 23 décembre 2015 au lundi 18 janvier 2016.

A l’issue d’un mois de collecte spécifique, les bennes à coquilles d’huitres ont affiché complet.

Dans les 8 communes du territoire, les habitants ont trié avec application leurs crustacés afin de les détourner de la poubelle noire et de leur permettre d’être recyclées. « Le Pays des Herbiers était précurseur dans la mise en place de cette collecte. Pour nous, il s’agit déjà de la 4e édition, elle est aujourd’hui bien connue voire attendue de nos concitoyens. Et cette année, cela coïncidait avec le passage en redevance incitative, ce qui a sans doute encouragé la population à être plus vigilante en matière de tri », explique Hervé Robineau, Président de la commission environnement.

Une application des citoyens qui permet d’enregistrer le chiffre record de 12 tonnes de coquilles d’huitres,contre 8,5 l’an passé et 7,2 il y a deux ans.

Pour ces crustacés, direction maintenant la plateforme de recyclage de Bati-recyclage à La Roche-sur-Yon, où ils seront broyés afin d’être transformés en amendement calcique pour terres agricoles.