Une haie à planter ? Le Pays des Herbiers vous aide !

Le Pays des Herbiers a adopté en juillet 2019 la mise en place d'un programme de plantations de haies bocagères. L'objectif : soutenir les particuliers dans leurs projets de plantations de haies et préserver ce petit écosystème si symbolique du bocage. Le programme se poursuit en 2022.

Dans le cadre de sa politique de promotion du développement durable, le Pays des Herbiers s’engage pour la préservation de nos paysages et notamment de la haie bocagère, qui fait la spécificité et la richesse de notre environnement.

 

La haie, petit écosystème

La haie bocagère joue plusieurs rôles :

  • Stockage de carbone : les arbres de la haie et des petits bosquets stockent le carbone de l’air en croissant grâce à la photosynthèse.
  • Énergies renouvelables : l’entretien de la haie et des petits bosquets produit du bois qui peut servir à l’alimentation de poêles et de chaudières.
  • Régulation et épuration de l’eau : les haies et les petits bosquets permettent à l’eau de s’infiltrer et donc d’être épurée ; ils ralentissent ainsi les flux en cas de fortes pluies.
  • Biodiversité : la haie et les petits bosquets sont des écosystèmes à part entière, ils permettent à de nombreuses espèces animales et végétales de vivre : insectes, oiseaux, petits mammifères, plantes, champignons…
  • Paysage : la haie et les petits bosquets font partie du paysage du bocage vendéen, leur préservation et leur développement contribuent à l’améliorer.
  • Climat : la haie protège du vent froid en hiver et apporte de l’ombre et de la fraîcheur en cas de fortes chaleurs en été.

 

Un programme de plantation de haies bocagères

Le Pays des Herbiers met en œuvre un programme de soutien à la plantation de haies bocagères et de petits bosquets ouvert aux particuliers.

Ce programme vise à conseiller les habitants dans leurs projets de plantations : comment aménager sa haie ? Quelles essences choisir ? …

C’est le CPIE Sèvre et Bocage qui a été missionné par la Communauté de communes pour accompagner les porteurs de projets dans leur réflexion.

Depuis 2019, la Communauté de communes a consacré à ce programme une enveloppe de près de 65 000 € !

 

Remise de plants aux particuliers

  • L’aide pour les particuliers

Elle comporte :

1) Du conseil à la conception du projet : implantation de la ou des haies, choix des essences…. par le  CPIE Sèvre et Bocage

2) La fourniture de plants et de paillage biodégradable (pour des projets allant de 25 à 1 000ml ou des petits bosquets inférieurs à 100m²).

3) Les travaux de plantations restent à la charge des bénéficiaires.

 

 

Comment faire ?

Pour les particuliers

Étape 1 : demande d’aide à l’élaboration du projet de plantation

Remplir le formulaire ci-après et le transmettre à la Communauté de communes (dépôt papier à l’hôtel des communes, 6 rue du Tourniquet, LES HERBIERS ou envoi par email à dvpt@paysdesherbiers.fr)

Téléchargez :

Formulaire_aide_PaysdesHerbiers_conseils_Haies_2023

REGLEMENT_CCPH_HAIE_PARTICULIERS_2023

Étape 2 : conseil à l’élaboration du projet

Le CPIE prendra contact avec le particulier pour fixer un rdv sur le lieu de plantation et élaborer son conseil : implantation de la ou des haies, choix des espèces, conseils de plantation.

Le CPIE accompagne le particulier dans la demande de prise en charge de la plantation à déposer à la CCPH.

Étape 3 : réponse de la Communauté de communes

La Communauté de communes envoie un récépissé de dépôt de dossier. Le dossier est instruit dans un délai maximal de 60 jours. La Communauté de communes envoie une réponse à la demande de prise en charge sur avis de la commission développement durable et décision du bureau communautaire.

Une convention est alors signée entre le bénéficiaire et la Communauté de communes.

Étape 4 : mise à disposition des plants et du paillage

Les plants et le paillage sont fournis au demandeur à la date et au lieu définis par la Communauté de communes.

Localisation