Espèces exotiques envahissantes

Le Pays des Herbiers vous accompagne dans la lutte contre ces espèces exotiques envahissantes

le FRELON asiatique

La Communauté de communes du Pays des Herbiers prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques (dit  frelons à pattes jaunes ou Vespa velutina de son nom latin). Pour cela, elle fait appel à un prestataire de service spécialisé.

Si vous repérez un nid de frelons asiatiques, contactez avant tout la Communauté de communes du Pays des Herbiers :

Par courriel : info@cc-paysdesherbiers.frPar téléphone au 02 51 66 82 27

Dans la mesure du possible, merci d’indiquer :

  • L’adresse où se situe le nid,
  • La taille approximative du nid (diamètre),
  • La localisation du nid (notamment sa hauteur),
  • Et éventuellement une photo du nid,

Quelques précautions :

Il est inutile de signaler la simple vue de frelons asiatiques, ceux-ci pouvant se déplacer à plus d’1 kilomètre autour du nid,

Pour que l’intervention soit prise en charge, il faut impérativement qu’elle ait été commandée par la Communauté de communes et que le nid se situe sur l’une des 8 communes du Pays des Herbiers : il est donc indispensable de contacter la Communauté de communes avant toute intervention.

Seule la destruction des nids de frelons asiatiques est prise en charge par la Communauté de communes et uniquement via son prestataire de service. La destruction des nids de frelons européens, ou autres espèces, reste à la charge des demandeurs.

L’intervention s’effectue sous 48h, ou 24h en cas d’urgence liée à un danger immédiat ou portant atteinte à la sécurité des personnes.

Attention : Si vous n’êtes pas présent lors de l’intervention, la Communauté de communes vous fera facturer le déplacement de son prestataire au rendez-vous suivant.

Reconnaître un nid de frelons asiatique

Pour savoir reconnaître un nid de frelons asiatiques, vous pouvez consulter le site du Museum National d’Histoire Naturelle en cliquant sur le lien suivant : https://www.mnhn.fr/fr/frelon-asiatique-a-pattes-jaunes

LES RONGEURS AQUATIQUES ENVAHISSANTS (RAE)

Les ragondins

Les ragondins ou myocastors détériorent les milieux aquatiques. Ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux bovins.

Subventionné par la Communauté de communes, le Groupement intercommunal de défense contre les organismes nuisibles (GIDON) est missionné pour maîtriser la population de ragondins présents sur les cours d’eau du territoire communautaire..

Si vous constatez la présence de ragondins sur vos propriétés ou exploitations, contactez le GIDON au 02 51 47 70 61 afin qu’un agent se déplace chez vous.

Pour plus de renseignements : https://polleniz.fr/