Le CLIC fête ses 10 ans !

Accompagner les aînés de notre territoire est l'un des enjeux majeurs porté par les élus de la Communauté de communes. Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (C.L.I.C) a été créé en 2007 pour conseiller les personnes âgées et leur entourage. Cette année, cette association fête ses 10 ans.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

C’est un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Il en existe 488 en France dont 13 en Vendée. Ce sont des guichets uniques d’accueil, d’information et de coordination. Les CLIC sont des structures de proximité s’adressant aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage.

 

Que propose le CLIC du Haut-Bocage ?

Le CLIC du Haut-Bocage est une association loi 1901, créée en février 2007 pour répondre à un besoin d’aide au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Composé de 2 antennes, l’une sur les Herbiers et l’autre sur Mortagne sur Sèvre, le CLIC est géré par un conseil d’administration et financé par le Conseil Départemental, la Carsat (caisse de retraite), la Communauté de communes de Mortagne et celle des Herbiers. Six agents y travaillent : une directrice, 3 coordinatrices-travailleurs sociaux et deux secrétaires.

« Les missions du CLIC sont diverses », explique Dominique Mien, coordinatrice sur l’antenne des Herbiers. « Le CLIC permet d’informer, orienter et faciliter les démarches des seniors mais aussi évaluer leurs besoins afin d’élaborer un plan d’aide  pour un maintien à domicile ou une entrée en EHPAD* ».

Le CLIC facilite la mise en relation avec les bons interlocuteurs : psychologue,  infirmière, société de portage de repas,… Les aidants peuvent également solliciter gratuitement les services du CLIC.

 

Qui sont nos collègues ?

Aux Herbiers, Dominique Mien et Anaïs Merieau sont les deux coordinatrices de l’antenne. Isabelle Vincelot-Fleurance assure le secrétariat. Leurs bureaux sont situés au rez-de-chaussée de la Communauté de communes. Ce sont toutes les trois des agents intercommunaux, mise à disposition de l’association, par la Communauté de communes.

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Isabelle, Dominique (assise) et Anaïs, au service des seniors du territoire

 

Quelles évolutions depuis 10 ans ?

Le CLIC fêtera ses 10 ans lors de l’assemblée générale qui se déroulera le 16 mai prochain aux Herbiers. A cette occasion, une rétrospective sera présentée aux membres du conseil d’administration.

Quelques repères :

  • Février 2007 : création du CLIC du Haut Bocage.
  • Personnes âgées de plus de 60 ans sur le territoire du Haut Bocage (Mortagne / Les Herbiers) : 20% de la population en 2007 contre 31% de la population en 2015, soit 17 251 personnes.
  • En 2007, lors de sa création, le personnel du CLIC du Haut-Bocage a réalisé 720 entretiens par téléphone ou lors d’un rendez-vous. En 2014, ce chiffre est passé à 2 705 entretiens par an pour atteindre 4 443 entretiens en 2015 sur les 2 antennes (Mortagne / Les Herbiers). Avant 2015, les courriels et appels n’étaient pas tous comptabilisés. En 2016, 5 628 entretiens ont été effectués !
  • En 2007, les principales informations demandées au CLIC concernaient essentiellement les droits des personnes âgées comme le montant des aides financières. En 2015, les bénéficiaires souhaitent être accompagnés dans leur maintien à domicile.

 

*EHPAD : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

 Le CLIC, et après ?

 

Monsieur Fichet, vous êtes Maire de Mesnard la Barotière, Vice-président de la Communauté de communes en charge de la commission affaires sociales et Président du CLIC. Quels sont les avantages de cette triple casquette ?

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Cela me permet de bien connaître les aspirations de la population. Les habitants se confient facilement « au Maire » et en tant que Président du CLIC je peux mesurer régulièrement la satisfaction des bénéficiaires qui le sollicitent. Je peux rapporter la réalité du terrain à mes collègues élus et ainsi améliorer les services proposés par le CLIC.

 

Le CLIC du Haut-Bocage a beaucoup évolué depuis 10 ans. Quelle est la prochaine étape ?

Il est vrai que le CLIC a pris de l’ampleur, notamment avec l’allongement de la durée de vie. Les plus de 75 ans souhaitent trouver des solutions pour rester le plus longtemps possible à leur domicile. Ils sollicitent donc les travailleurs sociaux du CLIC. Aussi, l’association a vu sa notoriété augmenter au fil des années, notamment grâce au « bouche à oreille » effectué par des utilisateurs satisfaits.

Le devenir des CLIC est encore incertain. Le Conseil Départemental devrait donner, d’ici quelques semaines, les grandes orientations. L’objectif est une réorganisation territoriale des CLIC. La nouvelle organisation devrait être mise en place à partir du 1er janvier 2018. Il est donc probable que cette 10ème année soit également sa dernière ; en tout cas, sous sa forme actuelle, une association constituée de deux antennes. Néanmoins, les services proposés par les CLIC perdureront et notamment sur le territoire du Pays des Herbiers.

 

Pouvez-vous nous faire un point sur l’avancement du projet du CIAS ?

Le projet de Centre Intercommunal d’Action Sociale est actuellement en cours de réflexion. Des groupes de travail, composés d’élus et de professionnels, ont été constitués. Une étude a été menée auprès des personnes âgées de plus de 65 ans, par le  Centre d’Etudes, d’Action Sociale et de formation de la Vendée, afin de recueillir leurs besoins. Nous attendons dorénavant une étude financière de faisabilité. Au second semestre 2017, le comité de pilotage et les membres du bureau intercommunal auront tous les éléments pour prendre la décision de créer ou non un CIAS au 1er janvier 2018. Si c’est le cas, il ne concernerait, dans un premier temps, que la branche « personnes âgées ».