2 km de haies plantés !

Le Pays des Herbiers lançait, il y a un an, son programme de plantations de haies bocagères. Un beau succès avec déjà 2 km de haies plantés ! N’hésitez pas, vous aussi, à solliciter cet accompagnement.

Environnement

Publié le jeudi 16 juillet 2020

Un temps sacrifiée pour agrandir les champs, la haie bocagère fait toute l’identité et la beauté du paysage de Bocage. Mieux, on sait aujourd’hui les bienfaits qu’elle a sur notre environnement : régulation et épuration de l’eau, gîte à oiseaux et petits mammifères, stockage de carbone ou encore fraicheur quand on s’y abrite l’été. « La haie, c’est l’identité de notre bocage. Il est important de la préserver d’un point de vue patrimonial, historique et paysager mais pas uniquement. Les haies jouent un rôle écologique majeur que l’on découvre malheureusement quand elles font défaut », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

 

Des conseils pour réussir sa haie

Toutes ces raisons ont conduit le Pays des Herbiers à adopter un programme de soutien à la plantation de haies bocagères (et de petits bosquets). « Il s’agit de conseiller nos concitoyens dans leurs projets de plantations : comment aménager sa haie ? quelles essences pour quel terrain ? Nous espérons ainsi voir fleurir plus de végétal dans notre paysage, et toute la faune et la flore qui vont avec », souligne Roselyne Phlipart, vice-présidente en charge du développement durable.

La Communauté de communes consacre à ce programme une enveloppe annuelle de 30 000€ pour 50 projets, et a missionné le CPIE pour accompagner les particuliers. Pierre-Yves Marquis est leur interlocuteur, pour construire un projet personnalisé qui réponde à leurs besoins et leurs attentes. « Il y a un vrai intérêt des particuliers pour l’arbre mais aussi le besoin d’être rassuré. Le principal frein est la méconnaissance. »

 

50 projets de plantations et ça continue !

Comme Camille David (2e en partant de la droite), profitez de l’opération « Plantation de haies » pour aménager une haie champêtre chez vous.

Des plants ont été distribués cet hiver aux 31 premiers projets, soit :

  • 2 km de linéaire de haies plantés et 210 m² de bosquets ;
  • 3 067 plants et 29 espèces différentes.

17 autres projets sont en cours d’instruction ou d’attribution.

L’enveloppe budgétaire 2020 va permettre d’accompagner 50 nouveaux projets de haies bocagères !

Vous avez un projet de plantations ? Il est encore possible de solliciter l’accompagnement et l’aide du Pays des Herbiers.

 

Les règlements et les formulaires de cette opération sont disponibles ici.
Renseignements au 02 51 66 82 27 /