Climat, qualité de l’air et énergie : votre avis nous intéresse !

Le Pays des Herbiers construit son Plan Climat Air Énergie. Vous pouvez contribuer à son élaboration en répondant à quelques questions. Date limite de réponse : le 11 novembre.

Environnement, Intercommunalité

Publié le lundi 30 septembre 2019

PCAET, de quoi s’agit-il ?

Derrière ce terme un peu barbare, se cache le Plan climat-air-énergie territorial. En clair : un programme d’actions qui doit permettre de réduire les consommations énergétiques de notre territoire et de nous préparer ainsi aux changements à venir, en augmentant notamment la part d’énergies renouvelables.

PCAET versus PCET ?

En juillet 2013, la Communauté de communes a décidé d’élaborer son Plan Climat Énergie Territoire (PCET). A l’époque, cette démarche relevait d’une initiative volontaire du territoire. En parallèle, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a rendu obligatoire la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, comme la nôtre. Ainsi, le PCET établi volontairement par le Pays des Herbiers sert aujourd’hui de base au futur PCAET.

Un PCAET concerté

« Notre PCAET devra refléter l’engagement de la collectivité mais aussi de tous les acteurs privés et lister les actions engagées sur notre territoire. Plus notre PCAET sera ambitieux et innovant, plus nous nous donnerons collectivement les moyens d’être acteurs de notre futur, et plus le Pays des Herbiers continuera à rayonner bien au-delà de ses frontières », conclut Gérard Préaud, vice-président en charge du développement durable.

Vous souhaitez participer ?
Vous avez jusqu’au lundi 11 novembre minuit pour répondre à quelques questions et ainsi contribuer au Plan Climat Air Énergie local.

 

LES ETAPES

L’élaboration du PCAET passe par une phase de diagnostic, suivie de la définition de la stratégie et de la rédaction du plan d’actions.

AGENDA
Une réunion grand public se tiendra le jeudi 7 novembre à 18h30 à la Communauté de communes, autour du diagnostic Air / Energie / Climat du Pays des herbiers.

Le PCAET doit être adopté définitivement en juin 2020.