Conférence « Et si on prenait le temps ? »

Depuis maintenant 5 ans, le Pays des Herbiers propose des conférences parentalité avec des experts reconnus. Jean Epstein, célèbre psycho-sociologue, sera l’invité de l’intercommunalité le 18 octobre prochain.

Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 10 octobre 2022

Le Pays des Herbiers aux côtés des familles

 Le Pays des Herbiers œuvre depuis plusieurs années maintenant pour accompagner la parentalité. « Nous essayons d’apporter un conseil personnalisé à chaque famille », indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers. « Nous souhaitons que les parents puissent s’épanouir dans cette mission importante en conciliant leur vie personnelle et professionnelle. Ainsi, nous proposons, aux parents, depuis cinq ans maintenant, de participer à bons nombres d’animations rassemblées dans le programme GRANDIR EN FAMILLE.  Conférences, ateliers parent-enfant / parent-ado… Divers formats d’animations sont proposés pour que parents et enfants puissent vivre sereinement au Pays des Herbiers ».

Une trentaine de rendez-vous sont organisés sur l’ensemble des communes de septembre 2022 à juillet 2023.

La première conférence se déroulera le mardi 18 octobre à la Tour des arts aux Herbiers, et sera animée par un psycho-sociologue de renom, Jean Epstein. Ce dernier nous parlera de notre rapport au temps au sein de la famille. « Ces conférences sont très attendues car elles permettent aux parents de poser des questions concrètes aux experts. Ce sont de véritables soirées d’échanges », conclut Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du Pays des Herbiers.

 

En famille : et si on prenait le temps ?

Par Jean EPSTEIN, Psychosociologue

Jean Epstein est un expert reconnu en parentalité. Il est, entre autres,  l’auteur de « Nous sommes tous des parents formidables : 80 clés pour réussir l’éducation de nos enfants. » (2019)

Notre société actuelle est fondée sur un paradoxe : nous n’avons jamais eu autant de temps libre et nous n’avons jamais autant eu le sentiment d’en manquer. La crise sanitaire n’a fait qu’exacerber ce sentiment d’urgence. Pourtant, les périodes de confinements ont aussi engendré un déclic : et si nous arrêtions de regarder la montre ? et si nous pouvions ra-len-tir ?

Mardi 18 Octobre à 20h30

Tour des Arts – Les Herbiers

Gratuit – Inscription conseillée

 

Extrait d’Interview de Jean Epstein

Jean Epstein, prendre le temps c’est important ?

C’est même central dans une famille que l’on soit un enfant et bien entendu des parents. Beaucoup d’études le démontrent d’ailleurs scientifiquement. Au Québec et aux Etats-Unis, il y a une Jean Epsteinquinzaine d’années, la question des enfants hyperactifs a soulevé l’importance des temps familiaux et plus précisément des repas. On s’est rendu compte que ces enfants hyperactifs mangeaient quand ils le voulaient – car le rythme de vie outre-atlantique est bien différent – et n’avaient jamais eu l’habitude de s’asseoir à table. Le jeu en famille est aussi très important dans cette question de la place de l’enfant dans la famille. Je conseille d’ailleurs souvent de faire jouer les enfants avec les grands-parents. Ils vont apprendre à gagner… et surtout à perdre et c’est pas grave.
Prendre le temps, c’est aussi prendre du temps pour soi c’est-à-dire autour de la notion de temps libre.

Vous avez le sentiment qu’on n’en prend pas assez du temps pour soi ?

Bien sûr, c’est plus qu’un sentiment, c’est une réalité. Vous savez  le parent doit être disponible mais pas corvéable. En parallèle, j’évoquerai aussi ce sentiment d’isolement de certains parents qui ont donc encore moins de temps pour eux. C’est le cas des néo-ruraux, qui ont quitté les centre-urbains, qui se retrouvent dans des régions idéalisées par les vacances et qui ne connaissent personne autour.

Retrouvez l’intégralité de l’interview réalisée par Guillaume Blanchard, journaliste à la Ville des Herbiers sur www.lesherbiers.fr

 

Localisation