DÉFI MOBILITÉ

Pour la seconde année consécutive la Communauté de communes du Pays des Herbiers participe au Défi mobilité des Pays de la Loire. Du 31 mai au 6 juin, changez vos habitudes de déplacements pour venir au travail ou aller à l’école.

Environnement

Publié le vendredi 28 mai 2021

Défi Mobilité en Pays de la Loire : une aventure écomobile pour faire évoluer ses habitudes de déplacements domicile-travail

Les déplacements du quotidien ont des impacts importants sur notre qualité de vie et  notamment sur le bien-être au travail. Pour trouver des solutions incitant les salariés à se rendre au travail autrement que seul en voiture, l’association Alisée en partenariat avec l’ADEME, la Région Pays de la Loire et la Communauté de communes du Pays des Herbiers proposent aux entreprises, écoles, collectivités et citoyens de relever le défi de la mobilité.

« Durant une semaine, les salariés d’entreprises et les scolaires du Pays des Herbiers sont appelés à se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. Marche, vélo, trottinette, covoiturage… « C’est l’occasion de tester un autre mode de déplacement, d’optimiser les coûts de transport, de réduire notre impact carbone et de créer du lien entre collègues ! », ajoute Roselyne Phlipart, Vice-Présidente en charge du développement durable.

L’année dernière, cent participants s’étaient mobilisés dans les 8 communes du Pays des Herbiers, ce qui avait permis d’économiser 1 690 kg de CO₂. « Pour une première c’est très bien mais je sais que nous pouvons faire beaucoup mieux », précise Véronique Besse. Alors, ensemble, mobilisons-nous !

Chefs d’entreprises, directeurs d’écoles, salariés, parents et élèves, inscrivez-vous sur www.defimobilite-paysdelaloire.fr  ou contactez le Pays des Herbiers au 02.51.66.82.27.

 

 

La mobilité, l’une des priorités du Pays des Herbiers

Afin de pouvoir construire un plan d’actions ambitieux, le Pays des Herbiers a candidaté au programme « Vélo et territoires » de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).

Au vu du volontarisme de la Communauté de communes et de son engagement de longue date dans le domaine du développement durable, cette candidature a été retenue fin 2019. « Cette convention nous permet de mobiliser des cofinancements pouvant aller jusqu’à 70% d’accompagnement de certains projets, ce qui est évidemment très intéressant », explique Véronique Besse.

Le Pays des Herbiers a ainsi pu se donner les moyens humains et techniques d’engager un travail structuré autour des déplacements :

  • en recrutant Sophie Feyry, chargée de mission Mobilités actives et durables pour une durée de 3 ans (jusqu’en novembre 2022),
  • en réalisant un schéma directeur des modes actifs, qui doit permettre de planifier d’ici septembre 2021 et pour le dix prochaines années, le développement du réseau cyclable et des services liés au vélo, de la marche à pied… Le Pays des Herbiers s’est entouré du cabinet VIZEA pour mener à bien ce travail.

« Nous sommes actuellement en train d’élaborer le développement du réseau cyclable sur le Pays des Herbiers et nous allons prochainement développer de nouveaux services liés au vélo », ajoute Roselyne Phlipart.

Pour en savoir plus :
Pays des Herbiers
Service développement durable
02.51.66.82.27 / info@paysdesherbiers.fr