EHPAD, MARPA : les visites de nouveau autorisées

Depuis le lundi 20 avril, les familles des résidents sont de nouveau autorisées à rendre visite à leurs proches vivant en maison de retraite. Comment s’organisent les EHPAD et MARPA du Pays des Herbiers ? Quelles sont les conditions pour pouvoir entrer dans ces établissements ?

Séniors

Publié le vendredi 24 avril 2020

Respect des consignes depuis le début du confinement

Depuis plus de cinq semaines maintenant, les équipes sont à pied d’œuvre pour, à la fois maintenir la sécurité sanitaire dans les établissements de personnes âgées, « mais aussi pour imaginer des nouvelles façons pour nos résidents de maintenir le lien avec leurs proches : pages Facebook, visio-conférence, appels téléphoniques… » précise Véronique Besse, Présidente du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers.

 

 

Réouverture progressive aux visites

Suite à l’annonce du Premier ministre dimanche 19 avril, les visites sont de nouveau autorisées dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et MARPA (Maisons d’Accueil Rural pour Personnes Agées), sous des conditions strictes et adaptées au fonctionnement de chaque lieu de vie. « Certains résidents sont ravis de voir physiquement les membres de leur famille. D’autres en éprouvent moins le besoin car ils ont régulièrement leur famille au téléphone ou discutent avec elles par Skype. », expliquent les directrices et animatrices d’établissements.

 

Comment rendre visite à vos proches ?

Dans les MARPA, les familles n’entrent pas dans les résidences. Les rencontres se déroulent soit sur la terrasse commune, soit à travers le petit balcon des résidents. Il en va de même pour l’EHPAD de Beaurepaire.

Pour les EHPAD herbretais, des parloirs ont été installés. Ainsi, les visiteurs entrent par l’extérieur afin d’accéder au « parloir ». Un plexiglass sépare physiquement le visiteur et le résident.

 

 

Comment rendre visite à ses proches en EHPAD ou MARPA ?

Contacts :

MARPA

  • Les Epesses > Les Myosotis : 02 51 57 39 38
  • Mouchamps > Les Charmilles : 02 51 66 21 42
  • Saint Paul en Pareds > Les Lavandières : 02 51 92 29 29
  • Vendrennes > MARPA Clair de Lune : 02 51 66 11 51

 

EHPAD

  • Les Hirondelles à Beaurepaire : 02 51 66 68 14
  • Les Herbiers >
    • A la Claire Fontaine : 02 51 91 78 78
    • Les Genêts en Fleurs : 02 51 91 26 31
    • Les Chênes : 02 51 91 23 83