Haies bocagères : les 1ers plants distribués

Pour préserver la biodiversité locale, le Pays des Herbiers développe un programme de plantations de haies bocagères. Les premiers plants d’arbres ont été remis aux bénéficiaires.

Environnement

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Savez-vous planter des haies ?

Samedi 18 janvier, une quinzaine de personnes s’est déplacée aux serres des Herbiers retirer des plants. Il s’agit là des premiers bénéficiaires de l’opération intercommunale de plantation de haies. Le contrat est simple : le Pays des Herbiers finance le conseil, la définition du projet et l’achat des plants. Il reste ensuite aux bénéficiaires à planter les arbres et entretenir la haie. « Nous avons souhaité accompagner les particuliers et les agriculteurs dans leurs plantations, afin que le projet soit bien pensé, le choix des essences adapté au climat, au terrain … et qu’ainsi le végétal se développe dans le paysage », explique Gérard Préaud, vice-président en charge du développement durable.

Les haies jouent un rôle majeur dans notre environnement :

  • la prévention des inondations et la régulation du cycle de l’eau : la haie retient l’eau, évite le ruissellement trop fort et l’érosion des sols ;
  • l’épuration de l’eau (elle filtre les polluants) ;
  • la fraicheur qu’elle apporte aussi lors des périodes de fortes chaleurs et la protection contre le vent ;
  • et toute la biodiversité qui s’y développe (faune et flore).

 

Objectif : 50 projets de plantations

Le succès a été au rendez-vous, ce qui a conduit le conseil communautaire de décembre 2019 à augmenter l’enveloppe budgétaire consacré au dispositif. 50 projets pourront ainsi être accompagnés. « La haie, c’est vraiment l’identité de notre bocage. Elle joue un rôle majeur que l’on découvre malheureusement quand elle fait défaut », souligne Véronique Besse.

La Communauté de communes consacre à ce programme une enveloppe annuelle de 25 000 € et a missionné le CPIE Sèvre et Bocage pour accompagner les bénéficiaires dans leur projet.

Vous avez un projet de plantations ? Il est encore possible de solliciter l’accompagnement et l’aide du Pays des Herbiers.
Plus d’infos ici.

 

Un PCAET qui devient concret

Le Pays des Herbiers élabore actuellement son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Par ce travail, les 8 communes entendent participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au maintien de la bonne qualité de l’air au Pays des Herbiers et ainsi à la préservation de la santé des habitants du territoire.

En clair, il s’agit d’un programme d’actions qui doit permettre de réduire les besoins énergétiques de notre territoire, d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de trouver des solutions pour lutter contre les risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, pollutions, glissements de terrain, inondations….). Les plantations de haies sont une nouvelle pierre à l’édifice du PCAET.

 

Renseignements au 02 51 66 82 27 / info@paysdesherbiers.fr
Les règlements et les formulaires de cette opération sont disponibles ici.