Jumelage franco allemand : 20 ans d’amitié

Du 1er au 5 mai, une délégation française, emmenée par Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers, s’est rendue en Saxe pour célébrer le 20e anniversaire du jumelage entre le Pays des Herbiers et la ville de Leipzig.

Culture et Loisirs, Intercommunalité

Publié le lundi 6 mai 2019

En 1997, la première charte de jumelage était signée entre Les Epesses et Liebertwolkwitz. Aujourd’hui, cette amitié durable s’est élargie au Pays des Herbiers et à la ville de Leipzig, qui a englobé Liebertwokwitz.

Pour célébrer ce 20e anniversaire, Veronique Besse a été officiellement reçue par Gabrielle Goldfuss, directrice des affaires internationales à la ville de Leipzig. Une cérémonie et une rencontre empreintes de fraternité, de respect et de l’envie de voir encore ces relations d’amitié grandir. « Cette amitié repose sur le dynamisme de nos comités de jumelage respectifs. Elle doit continuer à viser le rapprochement de nos deux pays dans trois directions : des liens culturels, des échanges conviviaux et une action de pédagogie et de transmission auprès des jeunes générations », a insisté Véronique Besse.

C’est pourquoi le directeur de l’école de musique herbretaise, Bruno Yviquel était également du voyage, afin de préparer un partenariat musical entre Les Herbiers et Leipzig, ville de musique s’il en est, où repose notamment Jean-Sébastien Bach. « Nous sommes ici dans la ville de Jean-Sébastien Bach, de Mendelssohn ou encore de Wagner, une ville où les arts et la musique sont omniprésents. Un tel échange serait fort pour nos musiciens des deux pays. »

LE PROGRAMME 

  • Jeudi 2 mai : visite du Panometer et de la maison de la radio allemande, tour du lac Störmthaler See
  • Vendredi 3 mai : réception officielle à la mairie de Leipzig ; visite du Forum et tour guidé de la ville.
  • Samedi 4 mai : réception officielle à la mairie annexe de Liebertwolkwitz et pose d’une plaque officielle.

 

LEIPZIG, carte d’identité

  • 600 000 habitants
  • ville de Saxe (ex RDA)
  • Histoire : ville d’où sont parties les manifestations du Lundi, précédant la chute du mur
  • Arts : Bach est enterré à Saint Thomas Church, Goeth y a étudié, …
  • Economie : usines Porsche, BMW

 

Plus de photos sur Facebook :

Publiée par Pays des Herbiers sur Vendredi 3 mai 2019