La semaine bleue

La Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays des Herbiers participe à la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées. Ainsi, un spectacle-débat humoristique sera présenté aux habitants sur le thème des aidants.

Séniors

Publié le jeudi 23 septembre 2021

Le CIAS du Pays des Herbiers engagé auprès des aidants

 

Parrainée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Semaine Bleue est organisée la première semaine d’octobre sur tout le territoire français. « La semaine nationale des retraités et personnes âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié qui permet de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle mais aussi sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées » explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser des animations qui permettent de créer du lien entre générations.

En 2020, selon une étude IPSOS-MACIF, la France comptait 11 millions d’aidants. Bien souvent, les proches aidants ne se reconnaissent pas comme tels, tant soutenir un mari, une fille, une mère ou un ami leur paraît naturel. Pourtant, 44% d’entre eux ont des difficultés à concilier leur rôle avec leur vie professionnelle, indique le gouvernement. C’est pourquoi, le Pays des Herbiers est engagé depuis longtemps aux côtés des aidants. Des activités sont organisées pour leur permettre de souffler, de se retrouver ou de se changer les idées le temps de quelques heures. A titre d’exemple, le CIAS a proposé des cours de gym pour les « couples » aidants-aidés, en partenariat avec l’association SIEL BLEU. « Des groupes de parole sont également organisés pour les familles dont l’un des membres souffre de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson », précise Bénédicte Gardin, Vice-présidente du CIAS. « C’est pourquoi, il nous semblait intéressant de proposer un spectacle relatant cette thématique », conclut l’élue.

 

 

Un spectacle avec un thème sérieux mais joué avec humour

Ainsi, le lundi 4 octobre, le CIAS du Pays des Herbiers propose aux spectateurs de découvrir un spectacle-débat humoristique de la compagnie Quidam-théâtre intitulé « aidants-aidés ».

« Le spectateur assistera à des scènes qui pourront faire écho à sa propre réalité s’il est aidant et facilitera la réflexion sur les pistes de solutions possibles », indique la Compagnie. L’un des objectifs de cette pièce est de mettre en lumière les réalités et les ressentis des aidants. Par cette approche théâtrale, ce spectacle  « amènera des réflexions autour de ce rôle d’aidant. Des professionnels seront présents pour animer le débat après chacune des deux scènes », ajoute Véronique Besse.

 

Spectacle « aidants-aidés »
Lundi 4 octobre à 15h
Salle des Nymphéas, Mouchamps

 

GRATUIT – Réservation obligatoire auprès du CIAS.

Passe sanitaire requis.

 

Renseignements et inscriptions :
CIAS DU PAYS DES HERBIERS
6, rue du Tourniquet – 85500 Les Herbiers
Tél : 02 51 91 29 78