Le bocage vendéen organise un salon de l’emploi XXL !

C’est un évènement unique et innovant pour le bocage vendéen tant pour l’emploi que pour le rayonnement de ces territoires. Le 29 septembre prochain, le Salon de l’emploi des Herbiers signera son grand retour, en version XXL !

Actualités - Économie

Publié le mardi 6 septembre 2022

Ensemble, le Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts, le Pays de Pouzauges, le Pays de Mortagne, le Pays de Chantonnay et le Pays des Herbiers unissent leurs forces pour organiser un salon unique du recrutement intitulé « Salon de l’Emploi du Bocage ». Avec le partenariat de Pôle emploi et des clubs d’entreprises du Haut Bocage, ce salon, format XXL, est un nouveau défi pour le territoire puisque, pour la première fois, les cinq collectivités uniront leurs forces pour proposer un évènement commun, à la hauteur des attentes des demandeurs d’emplois mais aussi des entreprises du secteur.

Comme l’explique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers : « Sur les routes, sur les murs des entreprises, nous voyons fleurir des banderoles, des annonces… Toutes les entreprises recrutent, ou presque ! Nos entreprises sont confrontées à cette difficulté récurrente et de plus en plus aigüe à tel point que certaines d’entre elles sont freinées dans leur développement faute de main d’œuvre suffisante. Il est donc de notre devoir de soutenir l’économie et d’innover en proposant des solutions sur mesure. Bien sûr, nous ne pouvons pas « faire » à la place des entreprises, mais nous pouvons avoir un rôle de facilitateur pour permettre la rencontre du candidat et de sa future entreprise. C’est tout le sens que nous voulons donner au salon de l’emploi : créer la rencontre, créer le coup de cœur entre l’offre et la demande ».

Vous avez du chien ? Venez flairer le bon job !

Valéry Soulard, Président du Club Entreprises du Pays des Herbiers, confirme cette volonté de trouver des solutions. « En 2018, le 1er salon de l’emploi offrait 1000 postes et nous avions pu en pourvoir 15 à 20 %. C’était déjà un bon résultat. En « chassant en meute », c’est-à-dire tous ensemble, nous devons pouvoir faire beaucoup mieux en septembre prochain ». L’événement devrait attirer autour des 150 à 180 entreprises avec 1500 à 2000 emplois à pourvoir. Comme le précise le Président : « Dans cette campagne de communication décalée « vous avez du chien ? », nous invitons tous les talents, tous les potentiels, à venir à la rencontre des entreprises. Plus qu’un CV, un futur employeur recherche une personnalité qui pourra correspondre à ses attentes… Quand on a la volonté, le reste du métier, on peut toujours l’apprendre en immersion ! ».

Transformer l’essai : accueillir de nouveaux habitants durablement

Qui dit « Salon de l’emploi », dit « nouveaux habitants » ! « Pour qu’un futur collaborateur s’installe durablement dans son nouvel emploi, il est important qu’il puisse trouver un logement dans nos communes, avec sa famille. Car nous le savons, le logement peut être un frein à la mobilité. C’est pour cela que les collectivités joueront la carte du collectif ! » indique Christophe Hogard.

Concrètement, le jour du salon, les services « habitat » de toutes les collectivités seront présents pour renseigner les candidats et les informer sur les programmes de logements en cours de lancement. « Près de 1500 logements dans les 2 à 3 ans » Et, pour les aider dans une installation plus rapide, une brochure commune aux 5 territoires sera distribuée et recensera tous les acteurs du logement du territoire pour faciliter l’accès à l’information.

 

Infos pratiques

Jeudi 29 septembre de 9h à 20h
Parc des Expos des Herbiers

Entrée et parking gratuits.

Venir avec plusieurs CV à jour.

Toutes les entreprises, les offres et les astuces sur www.salon-emploi-bocage.fr