Le covoiturage du quotidien avec Klaxit

Une solution pour les déplacements domicile-travail !

Actualités - Économie, Environnement, Intercommunalité

Publié le mercredi 8 mars 2023

A partir du 7 mars, la Pays des Herbiers lance un partenariat avec la plateforme klaxit pour favoriser et inciter les salariés au covoiturage lors des déplacements domicile-travail.

Le covoiturage, une solution pérenne face à l’augmentation des prix du carburant

« Sur le territoire, la majorité des déplacements domicile-travail sont réalisés en voiture entraînant ainsi un coût important pour les ménages, qui n’ont le plus souvent pas de solution alternative » indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers. « La finalité, pour le Pays des Herbiers, est d’aboutir à la création d’un service de mobilité complémentaire à l’offre existante, voire de permettre le développement de lignes de covoiturage et d’arriver à une vraie solution de déplacement du quotidien, tel un service de transport public régulier » conclut-il.

Ce projet répond à différents objectifs stratégiques inscrits dans les politiques structurantes de la collectivité, tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont liés aux déplacements (objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET) ou encore le développement de nouveaux services de mobilités pour l’accès à l’emploi, aux services et aux loisirs (inscrit dans le Plan Local Unique Santé et Social – PLUSS).

 

L’offre de Klaxit permet à la Communauté de communes de lancer cette expérimentation sur un an.

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis par le Pays des Herbiers pour déployer le covoiturage domicile-travail sur le territoire. Par ce partenariat avec la collectivité, nous avons l’opportunité d’y développer rapidement la pratique, pour en faire une véritable alternative économique, sociale et écologique pour les habitants. » déclare Julien Honnart, Président et Cofondateur de Klaxit.

  Comment bénéficier de cette nouvelle offre ?

Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les habitants et travailleurs du territoire sont invités à s’inscrire dès à présent sur l’application mobile Klaxit (www.klaxit.com) qui mettra en relation passagers et conducteurs. Un minimum de détours est garanti pour les conducteurs, tandis que l’application permet aux passagers de choisir leurs horaires. Ils bénéficient également de la garantie retour MAIF, permettant au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.

Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 8 communes du territoire sont subventionnés par la collectivité depuis le 7 mars 2023. « En plus de cette plateforme plutôt intuitive pour les utilisateurs, la collectivité et la Région offrent une participation financière très attractive. » précise Roselyne Phlipart, Vice-présidente en charge des mobilités.  

Dans le cadre du partenariat le Pays des Herbiers et Klaxit vont subventionner les 16 000 premiers trajets. Le conducteur sera toujours défrayé pour chaque trajet réalisé tandis que le passager sera totalement exonéré de paiement de son trajet. « Nous venons donc compléter l’offre ALEOP covoiturage déjà mise en place par la Région afin d’atteindre la gratuité des trajets pour les passagers durant les premiers mois de cette expérimentation » détaille l’élue.