Le Pays des Herbiers et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat s’unissent pour soutenir l’artisanat local

Pour favoriser l’implantation et le déploiement d’activités artisanales sur notre territoire, la Communauté de communes du Pays des Herbiers et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) se sont réunies au Paddock pour signer une convention afin de développer des animations et de soutenir la dynamique entrepreneuriale des TPE artisanales.

Intercommunalité

Publié le jeudi 5 octobre 2023

Comme l’indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers : «  Le Pays des Herbiers et la Chambre des Métiers formalisent aujourd’hui un partenariat significatif pour accompagner le développement de l’artisanat local. L’artisanat joue un rôle crucial dans l’économie du Pays des Herbiers, avec plus de 757 établissements recensés. La convention signée aujourd’hui entre notre collectivité et la CMA vise à renforcer l’accompagnement des artisans locaux. ».

Avec plus de 70 utilisateurs actifs et une occupation de 50% sur des plages horaires étendues de 7h à 23h, le choix du « Paddock » pour la signature de cette convention ne s’est pas fait au hasard. En effet, depuis 2018, ce lieu de co-working est devenu un lieu emblématique pour les entrepreneurs, les indépendants, les commerciaux et les salariés en quête de solutions de télétravail. « C’est au sein du Paddock que la CMA tiendra régulièrement ses permanences, rejoignant ainsi d’autres acteurs économiques tels qu’Initiative Vendée Bocage, Transition pro et Femmes des territoires. » précise le Président. 

De nombreuses actions à prévoir en 2023 et 2024.

Cette collaboration se concrétise à travers des actions communes pour l’année 2023/2024. Trois enjeux majeurs ont été définis :

– favoriser l’implantation des activités artisanales sur le territoire,

– soutenir la dynamique entrepreneuriale des TPE artisanales

– animer le territoire autour de projets locaux.

Le Pays des Herbiers investit 3 456 € dans ce partenariat, correspondant à 80% du montant total de 4 320 €, destiné à mettre en œuvre 4 animations collectives (soit 6 jours au total) pour les porteurs de projets et les chefs d’entreprise.

Comme le souligne Monsieur Daniel Laidin, Président de la Chambre consulaire : « Ce partenariat actif ne se limite pas à des échanges financiers, mais encourage également des collaborations dynamiques, notamment dans le cadre d’initiatives liées notamment à votre plan alimentaire territorial, mettant en valeur les savoir-faire locaux dans les métiers de bouche. Car, en effet, nous rappelons que l’artisanat, c’est aussi le commerce de proximité, les coiffeurs, les taxis…de très nombreuses professions qui représentent plus de 2500 emplois sur votre secteur ! »

Une ambition commune qui fait écho au schéma de développement économique fraîchement voté !

En s’engageant dans cette alliance, le Pays des Herbiers et la Chambre des Métiers démontrent leur ambition commune de soutenir l’artisanat local et de favoriser un développement économique harmonieux dans le Pays des Herbiers. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les objectifs du schéma de développement économique communautaire récemment adopté. Le schéma vise à centraliser et densifier les services aux entreprises, ainsi qu’à renforcer les liens en proposant des animations dans un lieu reconnu tel que le Paddock.

Quelques exemples d’animations à venir à destination des artisans :

Numérique et digital : « Les incontournables du numérique » (novembre – décembre 2023)

Opération Labels « Eco-défis des artisans » qui permet de valoriser les actions menées par les entreprises locales en matière d’environnement, énergie, transports, déchets, éco-produits, emballages etc. (mai 2024)

Ressources humaines : « Comprendre et manager les générations X Y Z » (mars 2024)

Transmission/cession : « La transmission de mon entreprise, et si c’était le moment ? » (septembre 2024)