Le Pays des Herbiers promeut le métier d’assistant maternel

Le jeudi 21 mars, la Communauté de communes a organisé pour la première fois, une cérémonie consacrée aux assistantes maternelles du Pays des Herbiers. Trente professionnelles de la petite enfance ont été récompensées pour leurs années de service.

Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 22 mars 2024

Première cérémonie intercommunale en l’honneur des assistantes maternelles

 La Communauté de communes du Pays des Herbiers a organisé pour la première fois une cérémonie dédiée au travail et à l’investissement des assistantes maternelles.

« Etre assistante maternelle est un vrai métier », indique Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du Pays des Herbiers en charge de la famille. « Nous avons la chance d’avoir de véritables professionnelles, formées et accompagnées par notre Relais Petite Enfance ». « Nous avons souhaité les mettre à l’honneur et les récompenser pour leur investissement au quotidien auprès des enfants de nos 8 communes », ajoute Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers.

Ce jeudi 21 mars, ont été récompensées les assistantes maternelles ayant accompli :

Chaque assistante maternelle a reçu un diplôme, un bouquet de fleurs, un bon d’achat ainsi qu’un sac garni de cadeaux.

Retour en images

Un métier professionnel

 Tata, nounou… être assistante maternelle est un vrai métier malgré certaines idées reçues. Sur le territoire, nos assistantes maternelles sont de véritables professionnelles de la petite enfance. Elles ont toutes suivi une formation obligatoire pour pouvoir exercer leur métier.

Sur notre territoire, nous avons près de 200 assistantes maternelles qui travaillent à domicile ou exercent en Maisons d’Assistantes Maternelles. Cela représente près de 700 places de garde !  Ce chiffre est conséquent mais il est néanmoins fragile.

« En effet, le nombre d’assistantes maternelles présentes sur le Pays des Herbiers diminue significativement chaque année », précise Christophe Hogard. C’est aussi le cas partout en France en raison des futurs départs en retraite ou encore l’image du métier qui doit être dépoussiérée. « Il est donc de notre devoir, en tant qu’élus, de soutenir ces professionnelles dans le cadre de leur métier et de susciter des vocations », précise l’élu.

 

Susciter des vocations

L’équipe du Relais Petite Enfance (RPE) du Pays des Herbiers est à l’écoute des futurs assistants maternels qui souhaitent exercer ce métier. Les professionnelles du RPE peuvent apporter un soutien. En effet, le métier d’assistant maternel n’est pas figé. Il évolue constamment.

« Nous proposons aux assistantes maternelles de se perfectionner en participant aux activités, réunions, groupe de parole et aux formations diverses du Relais Petite Enfance », souligne Bénédicte Gardin. « En participant aux ateliers, elles peuvent ainsi trouver un soutien et un accompagnement dans leurs pratiques quotidiennes et profiter de ces moments pour échanger sur leurs expériences, aussi enrichissantes les unes que les autres ! »

 

Le Pays des Herbiers a réalisé un clip avec l’aide précieuse d’assistantes maternelles passionnées par leur métier.

L’objectif de cette vidéo est triple :

  • montrer le quotidien d’une assistante maternelle : les joies du métier mais aussi la réalité avec ses difficultés comme travailler chez soi, effectuer de longues journées, gérer les relations avec les parents…
  • susciter des vocations à travers cette vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux mais aussi lors des événements comme le salon de l’orientation.
  • Montrer que les assistantes maternelles sur le Pays des Herbiers sont entourées et ne travaillent pas seules ! Le Relais et l’association des assistantes maternelles sont là pour les accompagner dans leurs pratiques.

 

Contact du Relais Petite Enfance du Pays des Herbiers :
02 51 57 33 54 I rpe@paysdesherbiers.fr