Le Pays des Herbiers s’engage pour sa santé

Créé en mai 2019, le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays des Herbiers a fait de la santé un dossier prioritaire. D'ici l'été, un Contrat Local de Santé sera conclu avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), pour mettre en œuvre un programme d'actions sur-mesure.

Enfance et Jeunesse, Intercommunalité, Séniors

Publié le lundi 13 janvier 2020

Emploi, vie associative, tourisme, cadre de vie… les voyants sont globalement au vert au Pays des Herbiers. Le secteur de la santé fait malheureusement exception. C’est pourquoi les élus du Pays des Herbiers ont décidé de prendre ce dossier à bras-le-corps. En mai dernier, un Centre Intercommunal d’Action Sociale – CIAS – a été créé avec pour mission prioritaire de s’attaquer à la pénurie de professionnels de santé sur le secteur. Le Pays des Herbiers est en effet placé en Zone d’Intervention prioritaire depuis janvier 2018. « Nous ne comptons plus que 16 médecins généralistes, soit 5.3 médecins pour 10 000 habitants, contre 7.2 au niveau départemental », détaille Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

pallier la diminution du nombre de professionnels de santé

L’élément déclencheur de ce travail a bien évidemment été la diminution du nombre de médecins et la fragilisation de l’accès aux soins. « Pour nos concitoyens, et notamment les nouveaux arrivants, il est aujourd’hui difficile de trouver un médecin traitant. C’est évidemment une source d’inquiétude pour nous tous et pourrait à terme nuire à l’attractivité de notre territoire« , insiste Véronique Besse

Le Contrat Local de Santé, signé avec l’ARS, devra donc permettre de :

    • Pallier la pénurie de services de santé ;
    • Faciliter les parcours de soins et de santé avec le développement de la coopération entre les acteurs de la santé (télémédecine, …).

Mais il va également permettre de travailler sur la prévention au sens large. Les autres facteurs qui ont une incidence avérée sur la santé et le maintien en bonne santé seront pris en compte. « Une bonne santé, ça se ménage et ça s’entretient ! », souligne Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. « Nous allons donc prendre en compte les autres facteurs qui ont une incidence avérée sur la santé et le maintien en bonne santé. Je pense au logement, au travail, à l’alimentation, à l’environnement (qualité de notre eau ou de notre air, lutte contre les logements insalubres…). 

Des ponts pourront et devront se faire avec d’autres programmes que nous menons au niveau intercommunal. Je pense au PCAET ou à notre politique habitat (élaboration en cours d’une nouvelle OPAH) qui vise à améliorer la qualité des logements, lutter contre la précarité énergétique …

 

Un contrat sur-mesure

Étienne Le Maigat, Directeur de la délégation territoriale ARS Vendée, s’est réjoui du lancement de ce 8e contrat en Vendée. « Le CLS est une démarche de proximité, qui prend en compte les singularités d’un territoire et engage une démarche partenariale avec tous les acteurs locaux. »

Dans le même temps, une Convention Territoriale Globale (CTG) sera préparée et signée avec la Caisse d’Allocations Familiales, 1er pas vers une une politique enfance-jeunesse intercommunale. « Une première initiative a été conduite à La Châtaigneraie, mais c’est la 1ère fois que nous menons ces deux contrats de manière conjointe », souligne Marie-Antoinette Caillaud, pour la CAF de Vendée.

Parce que la Convention Territoriale Globale s’intéresse également au logement, à la parentalité… des thèmes qui seront abordés dans le Contrat Local de Santé, il a semblé opportun de s’engager sur ce dossier de manière coordonnée, afin d’arriver à un programme cohérent à l’échelle des 8 communes.

Des moyens humains et techniques adaptés

Le CIAS s’est donné les moyens de mener à bien ce travail :

  • recrutement d’une chargée de mission santé, Kattalin DETCHENIQUE ;
  • accompagnement par le cabinet d’étude Icone Médiation Santé, spécialisé dans les questions de santé et qui a mené des travaux similaires dans d’autres collectivités.

 

PHASE 1/ DIAGNOSTIC (nov 2019 à mi-janvier 2020)

Élaboration du diagnostic local de santé

. diagnostic quantitatif à partir de données sociodémographiques

. recueil du point de vue des acteurs locaux et des habitants au travers de groupes de travail avec des acteurs du monde de la santé, du handicap, … ; et d’ateliers avec les publics concernés.

Des ateliers de concertation se tiennent en janvier 2020 avec les acteurs de la santé locaux.

Des ateliers de concertation se tiennent en janvier 2020 avec les acteurs de la santé locaux.


PHASE 2/ DÉFINITION DES ENJEUX ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
(janvier/février 2020)

 

PHASE 3/ ÉLABORATION DU PROGRAMME D’ACTIONS (mars/juin 2020)

 

Le CLS pourrait ainsi être signé avant l’été pour une durée de 3 à 5 ans.