LE SALON DE L’EMPLOI DU BOCAGE TIENT TOUTES SES PROMESSES

Mercredi 15 février, tous les partenaires du Salon de l’emploi du Bocage se sont donné rendez-vous aux Herbiers pour tirer un bilan très positif de l’évènement.

Actualités - Économie, Intercommunalité

Publié le mercredi 15 février 2023

Mercredi 15 février, tous les partenaires du Salon de l’emploi du Bocage se sont donné rendez-vous aux Herbiers pour tirer un bilan très positif de l’évènement. 177 entreprises représentées, 1500 offres d’emploi et 1500 logements pour un total de 3500 visiteurs. C’est certain, en septembre dernier, le Salon de l’Emploi a fait rayonner le bocage.

 Souvenez-vous… Au détour des allées du Parc des Expos des Herbiers en septembre, les demandeurs d’emploi, CV en main, ont dû parfois faire la queue devant les stands des employeurs. Preuve que le Salon de l’Emploi était attendu par les employeurs mais aussi par les visiteurs, déjà en poste ou non.

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle formule XXL avec nos voisins. Au-delà de ces premiers chiffres, nous pouvons dire que cette édition a été marquée par un public diversifié: la mixité des visiteurs est quasi parfaite entre chercheurs d’emplois disponibles immédiatement, ceux qui souhaitent changer d’entreprise, de poste et ceux qui ont un projet de reconversion sur une plus longue période », détaille Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers.

 

Une enquête de satisfaction très positive

A distance de l’évènement, les chiffres des enquêtes envoyées aux entreprises et collectées auprès des visiteurs le jour du salon ont parlé : « Si le taux de satisfaction est très satisfaisant – 93 % pour les visiteurs et 98 % pour les entreprises – les résultats sont déjà palpables puisque début novembre, 125 contrats finalisés (CDD-CDI) étaient recensés. A partir des retours enregistrés par Pole Emploi, il peut être estimé aujourd’hui un volume de contrats induits approchant les 300 hors Intérim. Cela représente environ 20 % des postes annoncés[1] au recrutement par les entreprises lors du salon (environ 1500) » conclut Christophe Hogard.

Ensemble, le Pays de Saint-Fulgent – Les Essarts, le Pays de Pouzauges, le Pays de Mortagne, le Pays de Chantonnay, le Pays des Herbiers, Pole Emploi et les clubs d’entreprises ont tous déclaré que l’échelle de cette collaboration était la bonne et qu’une prochaine édition pourrait voir le jour dans 1 ou 2 ans.

5 chèques pour les associations « l’outil en main »

Une bonne nouvelle s’est ajoutée en conclusion du bilan ; la remise de 5 chèques à l’association l’outil en main. Comme l’explique Valéry Soulard, Président d’Entreprises du Pays des Herbiers « Grâce à la bonne gestion de notre enveloppe, nous avons le plaisir de remettre 5 chèques de 460€ aux associations locales « l’Outil en Main ». Cette association, c’est l’école de l’apprentissage pour nos entreprises. Et c’est souvent le premier contact avec un métier pour beaucoup d’enfants. : Ça fait donc sens après un forum de l’emploi. De plus, nous avons aussi la chance d’avoir une antenne locale dans les cinq territoires. Le choix était donc naturel et pertinent».

Invités pour l’occasion, les Présidents des antennes locales de l’Outil en Main ont apprécié ce geste qui profite à la formation des jeunes, pour des métiers manuels très recherchés dans le bocage.

Fier de la grande vitalité de ces associations en Vendée, Jean-Luc Charpentier, Président de l’association Herbretaise, a annoncé que le rassemblement des bénévoles de ces associations auraient lieu le 16 avril 2024 prochain au Parc des expos des Herbiers.

 

[1] En 2018, le Salon de l’Emploi des Herbiers enregistrait un taux de 13%.