Petites Villes de Demain

Mercredi 18 octobre, le Pays des Herbiers a franchi un pas décisif en signant la convention « Petites Villes de Demain ». Un projet ambitieux, conçu autour de trois orientations stratégiques cruciales.

Intercommunalité

Publié le jeudi 19 octobre 2023

LA Signature de la convention cadre officialise le projet pour le Pays des Herbiers et sa ville centre.

En présence d’Anne Tagand, Secrétaire générale de la Préfecture de la Vendée, le Pays des Herbiers a franchi un pas décisif en signant la convention «Petites Villes de Demain». Un projet ambitieux, conçu autour de trois orientations stratégiques cruciales, élaboré pour revitaliser la ville, équilibrer son offre résidentielle, valoriser son patrimoine unique et renforcer les liens entre tous les partenaires.

Les orientations stratégiques

Le dispositif « Petites Villes de demain »

Grâce à ce dispositif qui s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, la ville des Herbiers va bénéficier d’un soutien de l’État et de ses partenaires pour des projets de revitalisation. Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires.

Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Il doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

Il vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants lauréates du dispositif, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter le statut de leur commune de ville dynamique, où il fait bon vivre et respectueuse de l’environnement.

 

Famille, patrimoine et proximité : des actions concrètes pour les habitants

Comme le précise Christophe Hogard, Maire des Herbiers et Président de la Communauté de communes : «la Ville des Herbiers et la Communauté de communes du Pays des Herbiers s’engagent à accélérer le développement du centre-ville, à soutenir l’accession à la propriété tout en encourageant des logements adaptés pour tous les parcours résidentiels. La richesse patrimoniale des Herbiers est un trésor qu’il nous faut préserver. La ville s’engage à mettre en valeur son patrimoine bâti et naturel, à lutter contre les aléas climatiques et à favoriser les énergies renouvelables.»

Tous les objectifs sont déclinés dans un plan opérationnel de 50 actions présenté lors de la signature de la convention avec les partenaires : La Préfécture de la Vendée, La Région, Le Département de la Vendée pour le compte de l’ANAH, L’EPF de la Vendée.

Les actions visent notamment à renforcer le tissu commercial local, à promouvoir les modes de déplacement doux, à créer des espaces publics conviviaux et sécurisés, et à soutenir les services de proximité et de santé. Ce projet de revitalisation s’intègre dans une perspective à long terme et s’accompagnera par la suite d’une Convention d’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) pour une approche plus globale, impliquant l’ensemble des acteurs locaux ainsi que d’autres communes du Pays des Herbiers. Cette démarche est un signal fort en faveur d’un projet intégré et harmonieux entre la ville-centre et ses pôles de proximité.

Les 50 actions :

Cliquez sur les images pour les agrandir