PLUiH : réunion publique le 16 octobre

Le diagnostic, 1ère étape de l'élaboration du PLUiH, touche à sa fin. Une réunion publique, le mercredi 16 octobre, va permettre d'en présenter les principaux résultats.

Habitat - Urbanisme

Publié le mercredi 9 octobre 2019

A l’automne 2018, le Pays des Herbiers a débuté l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal, valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH). C’est un travail de longue haleine qui permettra à terme d’aménager de manière collective et harmonieuse le Pays des Herbiers.

Le PLUiH remplacera les Plans Locaux d’Urbanisme communaux et traduira géographiquement la volonté politique, en termes d’aménagement, d’habitat, d’économie, d’implantation des grands équipements, de zonages…

« En bref, le PLUiH, c’est le volet opérationnel du projet de territoire, spécifique à l’urbanisme et à l’habitat, pour les 10 à 15 années à venir », explique Véronique Besse, présidente du Pays des Herbiers.

 

Présentation publique du diagnostic le 16 octobre

Le diagnostic, 1ère étape de l’élaboration du PLUiH, touche à sa fin. Le mercredi 16 octobre, une réunion publique va permettre d’en présenter les principaux résultats. La restitution permettra d’avoir une vue globale de l’état actuel du territoire, sur des thématiques très vastes : la population, le développement urbain, les paysages, l’eau, les activités économiques (dont agricoles et touristiques), l’habitat, le patrimoine … ; et d’échanger avec le public.

Pour réaliser ce travail, le Pays des Herbiers a retenu différents bureaux d’études qui présenteront le fruit de leur travail :

  • Atelier Urbanova – bureau d’études principal du PLUiH ;
  • Eric ENON – paysagiste ;
  • Eau Méga – environnementaliste ;
  • ASTYM – bureau d’études spécialisé en habitat ;
  • Chambre d’agriculture – en charge du diagnostic agricole ;
  • Anne Boissay – architecte chargée de l’étude patrimoniale.

 

Ouvert à tous – Mercredi 16 octobre à 18h30 – Hôtel des Communes – Les Herbiers