Préparer dès aujourd’hui les Pays de la Loire de demain

Attractivité et équilibre des territoires, mobilités durables, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, transition énergétique… Le SRADDET vise à dessiner à moyen et long termes les choix d’aménagement pour la région à horizon 2050.

Habitat - Urbanisme

Publié le jeudi 21 octobre 2021

Cette stratégie s’articule autour de 2 priorités claires :

  • Conjuguer attractivité et équilibre des Pays de la Loire,
  • Réussir la transition écologique en préservant les identités territoriales ligériennes.

Ces priorités structurent les 30 objectifs que la Région s’est fixée autour d’un principe essentiel : faire confiance aux territoires. Avec le SRADDET, la Région souhaite convaincre plutôt que contraindre en portant une véritable ambition pour les Pays de la Loire, sans ajouter de la complexité et des normes qui étouffent trop souvent les projets locaux.

Fruit d’une concertation large à laquelle le grand public a pu participer dans le cadre de la consultation Ma région 2050, cette stratégie a été approuvée par le conseil régional en décembre dernier dans une version provisoire. Après avoir consulté un grand nombre de partenaires institutionnels, c’est maintenant au public de donner son avis sur ces grands choix d’avenir. Du 13 septembre au 22 octobre 2021, se tient l’enquête publique sur le schéma régional d’aménagement.