Programmation culturelle jeune public

La Communauté de communes permet à chaque enfant du territoire d’assister à au moins un spectacle gratuit par an. Ces spectacles s’inscrivent dans un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Culture et Loisirs, Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 4 février 2020

L’accès à la culture : une volonté politique

En 2019-2020, 3 500 élèves du Pays des Herbiers profitent de spectacles et découvrent des lieux culturels tels que le Théâtre Pierre Barouh ou la Tour des Arts aux Herbiers mais également la salle de l’Echiquier à Pouzauges.

« La formation ne s’arrête pas aux murs de l’école. Les lieux culturels offrent aux enfants un prolongement pour leur curiosité et leur capacité à s’émerveiller. Cela peut faire émerger des questionnements, créant des opinions personnelles et des échanges collectifs ». indique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. C’est pourquoi les élus de la Communauté de communes tiennent à ce que chaque élève du territoire découvre une œuvre et bénéficie d’un atelier de pratique artistique dans un équipement de qualité.

Ainsi, les 26 CE1/CE2 de l’école Notre Dame à Mouchamps participent ce mardi 4 février à un atelier de pratique, organisé autour du spectacle « sur une feuille »  présenté par la compagnie nantaise « Syllabe ».

« Lors de séance d’atelier, les enfants s’initieront à la musique à travers la découverte d’objets sonores, la découverte du chant ou encore l’expérimentation de la matière « papier », précise Bénédicte Gardin, vice-présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers en charge de la culture et formation.

   

 De l’acteur au spectateur

 

 Les parcours d’éducation artistique

Chaque professeur de maternelle ou de primaire du territoire peut inscrire ses élèves à un spectacle et/ou atelier artistique. Ces séances scolaires sont proposées gratuitement aux enseignants, sur la base du volontariat. Le transport est pris en charge par la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Tous les ans, différents parcours d’éducation artistique sont proposés. Ils permettent d’aborder divers thèmes. Cette année, la musique, la danse, le chant et la création radiophonique sont au programme !

Les élèves des huit communes du Pays des Herbiers peuvent en profiter : Beaurepaire, Les Epesses, Les Herbiers, Mesnard-la-Barotière, Mouchamps, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes.

 

Les spectacles

En amont ou en aval des ateliers, les élèves assistent aux spectacles.

Cette année encore, l’offre est très riche : théâtre gestuel, danse, musique, dessin sur sable…

Pour la saison 2019-2020, dix spectacles scolaires sont programmés avec pas moins de 33 séances au total. « Ces dernières sont inscrites dans le cadre d’une véritable démarche pédagogique qui vise à éveiller l’esprit critique des jeunes », explique Bénédicte Gardin, vice-présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers en charge de la culture et formation.