Qui veut son pavillon de compostage ?

Vous en avez marre de remplir votre poubelle d’épluchures ? Vous avez envie de composter mais vous n’avez pas de jardin ou d’espace extérieur suffisant ? Et si le compostage collectif était pour vous la solution ?

Environnement

Publié le mardi 28 mai 2019

Depuis 2016, plusieurs pavillons de compostage sont aménagés aux Herbiers et rencontrent un succès croissant. Au Landreau, à La Demoiselle ou aux Alouettes, ces espaces offrent, aux personnes ne disposant pas d’espace vert, une possibilité de recycler leurs déchets de cuisine (épluchures, pain, fleurs fanées, …)

« Avec l’adoption de la redevance incitative au 1er janvier 2016, il nous fallait offrir une solution de compostage à nos concitoyens vivant en habitat collectif », explique Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes. « Le compostage est une solution très efficace pour réduire le poids de sa poubelle ».

Le fonctionnement est simple. Le Pays des Herbiers acquiert et installe le matériel. Charge ensuite à un groupe de volontaires motivés de tenir des permanences hebdomadaires pour le dépôt des déchets. « Si des groupes de volontaires se constituent dans les communes, nous y installerons avec plaisir des pavillons », complète Jean-Louis Launay, vice-président en charge de l’environnement.

Vous êtes intéressé ? Contactez le service redevance incitative au 0 800 115 160 ou compost@cc-paysdesherbiers.fr

 

Composter, c’est quoi ?

C’est trier tous les déchets biodégradables (dits fermentescibles) de la maison (restes de repas, épluchures, marc de café,…) et une partie des déchets verts (tontes de gazon, branchages, …). En présence de l’air et de l’humidité, ces matières organiques vont naturellement se dégrader pour produire un amendement organique : le compost (produit naturel comparable au terreau).

C’est un moyen simple et efficace de transformer ses déchets de cuisine et de jardin (environ 30% du poids de la poubelle) en un excellent terreau pour les plantations.

 

Le pavillon de compostage

C’est un chalet en bois, compartimenté en 2 parties distinctes appelées « casiers ».

A côté de cette partie fermée, un emplacement est dédié au stockage du broyat à mélanger avec les déchets pour obtenir un bon mélange et donc par la suite un bon compost.

Une à deux fois par an, le compost obtenu est distribué aux utilisateurs du pavillon.

COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Il est également possible de composter de manière individuelle dans son jardin, quand on en possède un ! La Communauté de communes met à la disposition de ses habitants des composteurs en plastique, discrets et de qualité, d’une capacité de 320 ou 620 L, en fonction de la taille du jardin et du foyer. Un bio-sceau est également livré pour collecter les déchets de cuisine.

Le retrait de votre composteur se fait à la Communauté de communes. Une participation de 10€ est demandée pour l’assistance technique.
Réservez le vôtre sans tarder auprès du service environnement : compost@cc-paysdesherbiers.fr !