Résultats du défi mobilité

Bravo aux entreprises et salariés du Pays des Herbiers qui se classent sur le podium régional du défi mobilité.

Environnement

Publié le jeudi 29 octobre 2020

Du 21 au 25 septembre, 5 entreprises et collectivités du Pays des Herbiers ont participé au défi de la mobilité. Pendant une semaine, les salariés devaient changer (ou conforter) leurs habitudes de déplacements pour venir au travail !

Qu’est-ce que le défi mobilité ?

Le Défi Mobilité, organisé par l’ADEME des Pays de la Loire, se déroulerait du 21 au 25 septembre 2020. Durant cette semaine de défi, les salariés se mobilisaient pour se déplacer en mode « écomobile » de leur domicile au travail : marche, vélo, trottinette, ou encore covoiturage !

Pour la première fois, le Pays des Herbiers participait :

  • en tant qu’établissement employeur en mobilisant ses agents et en proposant des animations ;
  • en accompagnant les entreprises du Pays des Herbiers qui souhaitent relever ce défi, comme K.Line, Briand et Laumaillé-Lussault.

L’objectif

Encourager un maximum d’actifs à utiliser un mode de déplacement « éco-mobile » pour se rendre au travail : marche, vélo ou vélo à assistance électrique, covoiturage, …

Ce défi était une belle occasion de tester de nouveaux modes de déplacements, d’optimiser les coûts de transport et de rencontrer de nouveaux collègues !

 

 

Sur le podium

Les résultats de la participation régionale au défi mobilité, qui s’est tenu la semaine du 21 au 25 septembre, viennent d’être dévoilés.

  • La Ville des Herbiers et son CCAS  remportent la première place de la catégorie « employeur de plus de 500 salariés » pour la thématique « Meilleur taux de report modal ».

Le taux de report modal signifie que parmi le nombre de participants inscrits, la grande majorité a utilisé un autre mode pour se rendre au travail que celui de la voiture individuelle.

  • La performance revient à L’entreprise K.Line avec 7.792 km parcourus en mode écomobile.

 

En chiffre :

  • 94 participants
  • 5 établissements engagés
  • 87 % de Report modal
  • 690 kg de CO₂ économisé
  • 158 km parcourus en mode écomobile (dont 3.594 km transférés depuis la voiture individuelle)

 

Pour en savoir plus consultez ce document

 

Prochain défi mobilité : 30 mai au 6 juin 2021