Se faire obéir sans opprimer : en finir avec l’enfant roi !

Après le succès d’Agnès Dutheil en 2019, le Pays des Herbiers a l’honneur de recevoir Didier Pleux, psychologue clinicien et auteur de nombreux livres à succès, pour aborder le vaste sujet de l’éducation.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 5 octobre 2021

Le Pays des Herbiers aux côtés des familles

Le Pays des Herbiers œuvre pour le soutien à la parentalité. « Nous apportons un conseil et un accompagnement personnalisés à chaque famille par le biais des professionnelles du Relais Assistants Maternels mais également du service prévention famille », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers. « Nous souhaitons que les parents puissent être épanouis en conciliant leur vie personnelle et professionnelle » précise Bénédicte Gardin, Vice-Présidente en chargée des affaires sociales. En effet, le Pays des Herbiers propose aux parents, depuis quatre ans, de participer à bons nombres d’animations présentées dans le programme « GRANDIR EN FAMILLE ». Conférences, café-parents, ateliers parent-enfant et parent-ado… « Divers formats d’animations sont proposés pour que parents et enfants puissent vivre sereinement au Pays des Herbiers », ajoute Véronique Besse. Ainsi, le mardi 12 octobre, Didier Pleux ouvrira le bal des conférences 2021-2022. Ce psychologue et auteur de livres à succès parlera d’éducation et aidera les parents à (re)trouver leur autorité parentale parce qu’aimer c’est aussi dire non. « Ces conférences sont très attendues car elles permettent aux parents de poser des questions concrètes aux experts. Ce sont de véritables soirées d’échanges », conclut Bénédicte Gardin.

 

De l’enfant roi… à l’enfant tyran

Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien et psychothérapeute, sera présent aux Herbiers le mardi 12 octobre pour parler d’éducation. Auteur de livres à succès comme « De l’enfant roi à l’enfant tyran », Didier Pleux présentera sa vision d’une éducation empreinte de bon sens.

Comment être dans un dialogue constructif en faisant cesser les négociations sans fin ? La réponse : en montrant à son enfant que tout ne peut pas se faire selon son bon plaisir !

Mais comment procéder ? Quels outils pour y arriver ? C’est tout l’objet de cette conférence. Selon Didier Pleux, il est bien sûr très important d’inclure des moments de jeux et de complicité dans l’éducation mais il ne faut pas oublier que les contraintes et la frustration font aussi partie de la vie. Ainsi, aider son enfant à acquérir le sens de l’effort, le goût du devoir accompli, est un appui précieux pour son existence future.

Se faire obéir sans opprimer : en finir avec l’enfant roi
Par Didier Pleux
Mardi 12 octobre à 20H30
Tour des Arts – Les Herbiers

 

Gratuit – inscription obligatoire en cliquant ici ou au 02.51.66.82.27

 

Le passe sanitaire n’est pas requis à ce jour pour cette conférence