Une nouvelle station d’épuration aux Epesses

Le Pays des Herbiers investit 1,8 M d'Euros aux Epesses

Environnement, Intercommunalité

Publié le lundi 25 avril 2022

Continuer le développement de notre territoire

Pour conjuguer le développement de la commune des Epesses aux enjeux environnementaux, la Communauté de communes du Pays des Herbiers lance la construction d’une nouvelle station d’épuration pour un montant total de 1,8 millions d’euros HT.

« Le sujet de l’assainissement peut sembler rebutant. Il n’est certes pas très séduisant et pourtant, il conditionne le développement de nos communes à 20-30 ans. » lance Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers au démarrage du chantier de construction de cette nouvelle station d’Epuration. Car, si la commune dispose déjà une station d’une capacité de 2500 équivalents habitants, son développement laisse présager des besoins supplémentaires dans les années à venir.

« La capacité de nos stations d’épuration a un impact direct sur notre capacité à urbaniser. Pour envisager de nouveaux lotissements par exemple, il faut être en mesure d‘absorber et de traiter convenablement les volumes d’eaux usées générés par ces nouvelles habitations et leurs occupants. De même, le développement des zones industrielles et des zones touristiques, surtout aux Epesses avec la présence du Puy du Fou qui accueillent de nombreux visiteurs, nous conduisent à construire ces nouvelles infrastructures. Ces travaux sont donc hautement stratégiques si nous souhaitons l’installation de nouvelles familles » précise la Présidente.

Des travaux nécessaires mais possible grâce à la mutualisation des moyens techniques et humains de la collectivité.

L’enjeu environnemental est d’importance car il s’agit de traiter la pollution de l’eau créée par les activités humaines. On rappellera d’ailleurs qu’une fois traitée, les eaux épurées rejoignent le milieu naturel. Il est donc nécessaire de conduire ces travaux et de les faire en connaissance. « Les travaux que nous lançons aujourd’hui montrent l’enjeu de l’expertise technique. L’assainissement fait partie de ces sujets hautement techniques qui requièrent une formation et une connaissance spécifiques. Aujourd’hui à la Communauté de communes, nous avons ainsi constitué un service intercommunal dédié, placé sous l’autorité de Luc Cossard, qui travaillent sur ce genre de dossier et qui peuvent discuter avec les bureaux d’études et les exploitants, comme SICAA et Véolia sur ce dossier, qui nous accompagnent au quotidien. » commente Jean-Louis LAUNAY, Maire des Epesses et Vice-Président en charge de l’assainissement.  

Enfin, les travaux montrent également l’enjeu financier de la compétence.

Concernant des projets de cette envergure, ici aux Epesses, le Pays des Herbiers va investir 1 325 549,54 € (en autofinancement)  sur le montant global des travaux de 1 828 048€ HT.

La mutualisation profite donc aux communes directement car la Communauté de communes a les moyens de financer des équipements à la pointe.

Quelques chiffres en 2021 :
  • 225 Kms de réseau
  • 1 158 000 m3 facturés et traités
  • 18 stations d’épuration (STEP) sur le territoire dont 8 de 900 Equivalent habitants (EH) ou plus (de 900 EH à 25 000 EH).
  • Population desservie en assainissement collectif : 24 400 collectifs (5 600 en Assainissements Non Collectifs)