Aujourd’hui

La mise à disposition du public du PCAET : pourquoi, comment ?

La démarche de PCAET est longue qui doit prendre le temps d’associer tous les acteurs locaux, qu’il s’agisse des acteurs économiques agricoles, associatifs, citoyens…

De plus, le PCAET traite de thèmes complexes et transversaux. Les élus de la CCPH ont privilégié le temps de l’étude, des échanges et du partage des idées pour créer un outil pertinent et efficace. Cette concertation autour d’ateliers techniques et thématiques, a permis d’enrichir les documents suivants qui composent désormais le Plan Climat-Air-Energie Territorial.

Aujourd’hui, le travail accompli est soumis pour avis de l’Etat (Préfet et Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe)) et de la région (Présidente de la Région Pays de la Loire).

Il doit également être mis à disposition du public pendant 1 mois.

A l’issue de cette phase, le Conseil communautaire approuvera définitivement le PCAET et le temps de la mise en œuvre débutera.

Elle permettra la réalisation des actions par les collectivités et les acteurs socioéconomiques.

Conformément au décret de 2016, un bilan sera réalisé après trois années de mise en œuvre du PCAET, et une évaluation sera réalisée au bout de six ans. Cependant, le Comité de Pilotage continuera à être sollicité régulièrement pour garantir la bonne mise en œuvre du PCAET et faire évoluer le programme d’actions afin de l’enrichir par les nouveaux chantiers initiés par l’EPCI ou par ses partenaires.