Comprendre et agir

Tout savoir sur le PCAET, son rôle et ses objectifs...

Comprendre les enjeux du PCAET

La Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015 désigne les Intercommunalités de plus de 20 000 habitants comme coordonnateurs de la transition énergétique sur leur territoire. A ce titre, ils doivent élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

La Communauté de communes du Pays des Herbiers est donc concernée et poursuit le travail qu’elle avait engagé avec les programmes précédents (Agenda 21 puis forums citoyens, Plan climat énergie territorial (PCET)). En effet, l’implication de la CCPH dans le développement durable ne date pas d’hier ! Et les plans climat ont évolué pour désormais intégrer la thématique de la qualité de l’air, donnant leur « A » aux PCAET.

Le PCAET est un document stratégique et opérationnel qui s’applique au territoire et qui répond à plusieurs enjeux :

  • Atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) en réduisant leurs émissions et en stockant le carbone
  • Adapter le territoire au changement climatique et particulièrement à la vulnérabilité lié aux risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, pollutions, glissements de terrain, inondations…)
  • Améliorer l’efficacité énergétique
  • Augmenter la production d’énergies renouvelables
  • Favoriser la biodiversité pour adapter le territoire
  • Adapter les activités du territoire
  • Améliorer la qualité de l’air et réduire les pollutions atmosphériques

Le PCAET s’applique à toutes les activités du territoire et est établi pour une durée de 6 ans.

Les risques climatiques de la CCPH concernent de nombreux domaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* ICU = ilot de chaleur urbain. Il s’agit d’une élévation plus importante des températures en milieu urbain, du fait des matériaux utilisés par les bâtiments et les infrastructures, l’occupation des sols (absence ou rareté de la végétation), des dégagements de chaleur générés par les activités humaines etc.