Conférence : être parent et rester amoureux

Le mardi 9 mai, le Pays des Herbiers consacrera sa dernière conférence de l’année 202-2023 au couple parental. Entretien avec Cécile Fournier, conseillère conjugale et familiale à l’UDAF 85, qui animera cette conférence.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis conseillère conjugale et familiale à l’UDAF 85. Avant cela, j’ai pu exercer en tant qu’aide-soignante, mais également dans une maison de l’enfance comme conseillère familiale. A l’UDAF 85, je reçois les couples ou les personnes seules dans le domaine relationnel, affectif, conjugal et familial qui se sentent dépassés par une situation de conflit ou qui souhaitent rétablir le dialogue au sein de leur couple ou de leur famille. Je peux me déplacer à leur domicile, si besoin.

 

Qu’allez-vous aborder pendant la conférence ?

Lors de ma venue aux Herbiers le 9 mai prochain, j’aborderai le couple conjugal et le couple parental. Est-ce qu’ils s’équilibrent ? Ou s’opposent-ils ? Est-ce qu’il y en a un qui prend l’ascendant sur l’autre ? Est-ce possible de concilier les deux et si oui, comment ? Pour répondre à toutes ces questions, j’aborderai le cycle de vie de la famille et l’importance du dialogue dans le couple. L’organisation au sein des familles recomposées sera également présentée. Enfin, je distillerai mes « bulles de bonheur »… J’invite le public à venir en couple pour que chacun puisse avoir le même niveau d’information !

 

Femme ou homme, qui vous contacte en premier ?

Auparavant, c’étaient majoritairement des femmes qui m’appelaient. Maintenant, de plus en d’hommes réalisent cette démarche. Les personnes m’appellent, car leur couple connaît une crise liée à une perte d’emploi, un problème d’argent, une maladie ou l’arrivée d’un enfant ! Je les écoute et leur propose de les aider pour faire perdurer leur couple.

 

Être parent et rester amoureux : les clés du succès !

Par Cécile FOURNIER, conseillère conjugale et familiale à l’UDAF 85

Pour cette dernière conférence 2022-2023, intéressons-nous au couple face au défi de la parentalité. Car ce petit être qui fait de nous des parents, bouscule l’ordre des choses au sein du foyer et change profondément notre rapport à nous-même et à notre « moitié ».

Souvent, il vient éprouver la solidité du couple et questionner notre capacité à surmonter, ensemble, les difficultés.

Comment faire coexister durablement couple conjugal et couple parental ? Quelles priorités se donner pour rendre cela possible ?

Mardi 9 mai à 20h30
Tour des Arts – Les Herbiers

 

 

Découvrez le programme « grandir en famille »