Exercer ensemble

Sur le Pays des Herbiers, deux dispositifs permettent aux professionnels de santé de travailler ensemble :
- La Maison de Santé Pluriprofessionelle (MSP) du Pays des Herbiers depuis 2020,
- La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Haut Bocage depuis 2021.

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) du Pays des Herbiers

Une Maison de Santé Pluriprofessionelle (MSP) regroupe des professionnels de santé de premier recours, d’une même zone géographique, en vue d’un exercice coordonné et libéral. Tous les professionnels de santé, tels que définis dans le Code de la Santé Publique, peuvent y prendre part : les professionnels médicaux, les professionnels de la pharmacie et les auxiliaires médicaux.

Depuis quand la MSP du Pays des Herbiers existe-t-elle ?

Sur le Pays des Herbiers, la MSP a été créée en 2020. Elle regroupe des professionnels de santé de divers horizons : infirmiers, sages-femmes, médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, diététiciens, orthophonistes, etc.

Pourquoi rejoindre la MSP ?

L’objectif principal de la MSP est de pouvoir travailler ensemble et ainsi sortir d’un exercice isolé, ce qui améliore les conditions d’exercice libéral. Cela participe à :

  • Renforcer les liens entre les professionnels de santé en favorisant l’interconnaissance,
  • Faciliter la prise en charge coordonnée des patients
  • Utiliser des outils permettant de mieux travailler entre professions différentes (exemple : messagerie).

 

La Communauté Professionnelle Territoriale de santé (CPTS) du Haut-Bocage

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, ou CPTS, sont des organismes de coordination de santé d’un nouveau genre. Issus de la loi de modernisation du système de santé du 21 janvier 2016, leur développement s’intègre dans le projet national “Ma santé 2022”.

Il existe 7 CPTS en Vendée couvrant ainsi l’intégralité du département vendéen, à l’exception de l’île d’Yeu.

Ces CPTS sont portées par des associations de loi 1901 et sont toutes animées par des coordinateurs.

Zoom sur la CPTS du Haut Bocage

Depuis quand la CPTS Haut-Bocage existe-t-elle ?

La CPTS du Haut Bocage est une association loi 1901 fondée en février 2021 par des professionnels de santé. Ce mouvement a permis l’écriture d’un Projet de santé, validé en novembre 2022 par l’ARS et la CPAM. Les axes de travail émanent d’expériences de terrain. Ils donnent lieu aujourd’hui à des groupes de travail pluri-professionnels.

  

Qui peut intégrer une CPTS ?

L’ensemble des professionnels de santé libéraux, les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, mais aussi tous les établissements du secteur social, les acteurs de la prévention, les associations d’usagers,…

 

Pourquoi rejoindre la CPTS ?

À l’échelle d’un territoire défini, une CPTS vise à mieux organiser les parcours de soins des patients en améliorant la coopération entre les professionnels de santé et avec les acteurs du territoire autour d’un projet de santé. Ce territoire n’est pas une entité géographique administrative déjà existante, mais un territoire défini par les pratiques des professionnels et les problématiques de santé.

 

 

 

 

Pour plus d’informations : https://cptsduhautbocage.fr/