La politique Mobilité du Pays des Herbiers

Le Pays des Herbiers s’est doté d'un schéma directeur des mobilités, un outil opérationnel pour développer la pratique du vélo et de la marche sur ses 8 communes.

La politique mobilite du Pays des Herbiers

Conscient des enjeux croissants autour de la mobilité, le Pays des Herbiers en fait aujourd’hui un axe transversal majeur de développement, inscrit à la fois dans :

Orientation 25 : Inciter à l’utilisation de modes de déplacements respectueux de l’environnement

Axe 2 : Un territoire aux mobilités durables

Axe 1 : Renforcer l’accès aux soins et aux services et lutter contre le non-recours

LA DEFINITION D’UNE POLITIQUE ACCES SUR LES DEPLACEMENTS A VELO

Lauréate de l’AAP 2019 du programme CEE AVELO de l’Agence de la Transition (ADEME), la Communauté de communes a eu l’opportunité de se saisir de la thématique de la pratique des modes actifs et notamment celle du vélo.

« Cette convention nous permet de mobiliser des cofinancements pouvant aller jusqu’à 70% d’accompagnement de certains projets, ce qui est évidemment très intéressant », explique Véronique Besse.

Le Pays des Herbiers a ainsi pu se donner les moyens humains et techniques d’engager un travail structuré autour de 3 axes :

  • Recrutement d’un chargé de mission pour mener la politique de mobilité active et durable (pour une durée de 3 ans),
  • Réalisation d’un schéma directeur des modes actifs,
  • Expérimentation un service vélo.

LE SCHÉMA DIRECTEUR DES MODES ACTIFS ELABORÉ EN 2021

Il s’agit d’un document stratégique de planification permettant de définir la politique cyclable à mener pour les années à venir sur le Pays des Herbiers. Plus précisément il expose les actions à mettre en place pour consolider le « système vélo » du territoire dans un objectif de développer la pratique cyclable utilitaire et qui s’oriente autour de 4 axes stratégiques :

  • Aménager des itinéraires cyclables intercommunaux et communaux : l’objectif est notamment de créer un itinéraire reliant chacune des communes à la ville des Herbiers,
  • Favoriser la marchabilité des centres-bourg des 8 communes,
  • Développer des services vélo : location, réparation, stationnement,
  • Accompagner au changement de pratique en mettant en place des animations (atelier de remise en selle, …) et en organisant des évènements en lien avec cette thématique (Défi Route, Défi Mobilité, …).

Pour plus d’informations contacter le service Développement durable :

02 51 91 87 07

dvpt@cc-paysdesherbiers.fr

La competence organisation des mobiliteS

La loi d’orientation des Mobilités votée en décembre 2019 a donné aux Communauté de communes l’occasion de se saisir de la compétence d’organisation des mobilités.

Au vu du dynamisme économique et parce que l’échelle géographique du Pays des Herbiers est pertinente pour l’organisation de certains services de mobilités pour les déplacements du quotidien, la Communauté de communes, en lien avec la Région Pays de la Loire, a pris cette compétence en décembre 2020.

La Région reste chef de file et continue à organiser certains services tels que : les transports scolaires, les lignes de bus régionale, les TER, ou encore les Transports à la Demande. En Pays de la Loire les services de mobilités sont organisés sous la marque Aléop.

La Communauté de communes est désormais compétente pour organiser tout type de services de mobilité sur son territoire, tel que des services de location de vélos, de covoiturage, d’autopartage, de lignes de bus régulières, etc. En mai 2022, elle a notamment lancé son service de location de vélo à assistance électrique tempsd’M.

Pour faciliter l’organisation de services de mobilités, ou encore permettre de mutualiser certains services, la Communauté de communes est intégrée dans un « bassin de mobilité ». Les 6 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) qui composent ce bassin sont amenés à réaliser un Contrat Opérationnel des Mobilités avec la Région, définissant les objectifs de chacun sur la mise en œuvre de cette compétence.