Les missions du Relais Petite Enfance du Pays des Herbiers

Lieu ressources pour les parents et les assistantes maternelles.

 Le RPE Intercommunal

Les missions du relais Petite Enfance

Pour les familles :

  • Les informer sur l’offre d’accueil existante sur le territoire
  • Faciliter la mise en relation avec les assistants maternels
  • Les accompagner dans l’appropriation de leur rôle de particulier employeur

 

Pour les professionnels :

  • Les informer sur le cadre d’exercice du métier d’assistant maternel 
  • Les assister dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur le site https://www.monenfant.fr
  • Proposer des temps d’échange et organiser des ateliers d’éveil
  • Accompagner le parcours de formation des professionnels
  • Lutter contre la sous activité subie des assistants maternels et promouvoir le métier d’assistant maternel
Découvrez la brochure destinée aux assistants maternels :

 

En pratique

Le RPE c’est :

  • une assistante administrative : Sophie
  • et quatre animatrices : Christelle B, Léa, Valérie et Christelle M

Permanences téléphoniques tous les vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 15h 30.
Rendez-vous possible en présentiel (6 rue du Tourniquet, Les Herbiers) ou en visio.

 

Contact et prise de rendez-vous :

6 rue du Tourniquet – 85500 Les Herbiers

02 51 57 33 54
rpe@paysdesherbiers.fr

 

Vous recherchez un mode de garde ?

Lancé en 2009 par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), le site www.monenfant.fr  aide les familles dans leur recherche de mode d’accueil pour leur enfant.

Depuis fin 2017, un nouveau service gratuit en ligne permet de formuler une demande d’information sur les modes d’accueil en fonctions de ses besoins. Il s’agit d’une pré- demande en ligne gratuite mise à disposition des familles, allocataires ou non, ayant un enfant âgé de moins de six ans, ainsi qu’aux futurs parents.

Il suffit de se rendre sur le site https://monenfant.fr

pour faire part de vos besoins de garde pour votre enfant. La demande sera alors confiée à un lieu d’information habilité par la Caf dont dépend votre commune de résidence (service petite enfance, relais assistants maternels ou point d’information famille). Vous serez ensuite contacté rapidement par un professionnel pour un rendez-vous pour que vous puissiez être accompagné dans vos démarches.

Ainsi vous n’aurez à faire qu’à un interlocuteur qui vous redirigera vers les personnes ou structures correspondant à vos besoins.

Attention ce service en ligne est à ce jour disponible pour les résidents des communautés de communes suivantes : La Roche Agglomération, Les Sables d’Olonne Agglomération, Vie et Boulogne, Ile de Noirmoutier, pays des Achards et pays de Saint-Fulgent—Les Essarts, Pays des Herbiers, Pays de La Châtaigneraie et Challans Gois Communauté.