Vos commentaires

Depuis le 13 juillet, les commentaires formulés sur le projet de PCAET sont visibles ici

Les commentaires que vous nous avez fait parvenir via le formulaire sont désormais visibles ici. Ils seront consultables pendant trois mois à compter de la délibération d’approbation du PCAET.

Vos commentaires

Lundi 4 juillet – contributions de Mme Fanny BROCHOIRE

A mon sens, nous devrions continuer à végétaliser nos espaces. La végétalisation permet de capter les particules de CO2 dans l’air:

1/ De nombreux habitants possèdent des toits plats. Ces toits sont facilement végétalisables.

2/ Il faudrait réduire les zones bétonnées comme les parkings ou les devants de maison des particuliers afin qu’ils soient en terre et en profiter pour mettre des plantes. En effet, le béton est connu pour amplifier le gaz à effet de serre.

3/ Nous pouvons dédier de l’espace public à plus de jardins potagers en partage afin de créer des communautés de quartier qui se rencontrent et cultivent ensemble. La Communauté de Communes peut mettre à disposition des jeux pour enfants afin que les parents viennent avec leurs enfants qui joueraient pendant que les parents cultivent le jardin. Je suggère aussi de mettre des arbres fruitiers et des baies à disposition des habitants dans ces espaces pour faire venir les habitants.

4/ La proposition de plants pour réaliser des haies bocagères par le Pays des Herbiers est une excellente initiative qu’il faut continuer. En plus de capter du CO2, les haies participent à la préservation de la biodiversité et préservent le paysage du bocage.

Mon second grand thème est la réduction des gazs à effet de serre à la source:

4/ Il y a beaucoup trop de circulation automobile aux Herbiers et alentours. Nous devons améliorer les pistes cyclables en ville pour donner la totale priorités aux vélos et améliorer la sécurité des cyclistes, ce qui donnerait envie aux habitants de sortir leur vélo. Il faudrait également développer le nombre de stationnements pour les vélos afin qu’il y en ait toujours au plus près du lieu on on se rend.

Nous devons permettre aux familles l’accès aux vélos cargo pour le transport de leurs enfants. De plus, les entreprises du pays des Herbiers devraient inciter financièrement leurs employés pour venir au travail à vélo.

5/ Nous pourrions inciter les entreprises du Pays des Herbiers à respecter un cahier des charges sur leurs émissions et l’environnement en général, puis communiquer dessus pour qu’elles puissent en tirer une belle image auprès de leurs clients et de leurs employés.

Autre thématique environnementale, la préservation des ressources en eaux. La gestion de l’eau est un point clé pour l’avenir de notre territoire.

6/ Tout comme la Communauté de Communes des Herbiers propose des composteurs gratuitement à ses habitants, je propose qu’elle offre des récupérateurs d’eau de pluie pour les jardins afin d’éviter d’utiliser l’eau du robinet.

7/ Je propose également d’être le premier territoire où les sanitaires dédiés au tourisme (campings et parcs touristiques) soient des toilettes sèches. Si nous avons des entreprises dédiées aux rotations pour vider les sanitaires, les toilettes peuvent être très propres. Nous pourrions ainsi créer de l’emploi, économiser beaucoup d’eau pendant la saison touristique et faire du compost.

Afin que cela fonctionne, il faut emmener tous les habitants du Pays des Herbiers dans ce projet. Les habitants des Herbiers sont fiers de vivre dans un territoire où le taux d’emploi est au plus haut. Il peut en être de même si la Communauté de Communes devient une référence en France dans la mise en oeuvre de projets pour notre environnement.