Le Pays des Herbiers s’engage pour le climat

Énergies renouvelables, plantation de haies, mobilités douces… Découvrez les actions engagées par l’intercommunalité, pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants du territoire.

 PCAET : qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial est un programme d’actions qui doit permettre de réduire les besoins énergétiques de notre territoire, d’augmenter la part d’énergies renouvelables et de trouver des solutions pour lutter contre les risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, pollutions, glissements de terrain, inondations….).

C’est la continuité du PCET, avec le volet « Air ».

Par ce travail, les 8 communes du Pays des Herbiers entendent participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, au maintien de la bonne qualité de l’air et ainsi à la préservation de la santé des habitants du territoire. Elles souhaitent œuvrer ensemble pour tendre, autant que possible, vers l’autonomie énergétique du territoire.

Un cap et des objectifs concrets

 

 

 

 

L’intercommunalité s’est donné 5 objectifs :

  1. Un territoire à l’urbanisme et aux mobilités durables
  2. Un territoire adapté aux enjeux du climat de demain
  3. Un territoire tourné vers l’économie locale et circulaire
  4. Un territoire sobre et efficace en énergie
  5. Des collectivités exemplaires

 

Les actions engagées

  • Opération « Plantations de haies »

Le Pays des Herbiers n’a pas attendu l’adoption de son PCAET pour mettre en œuvre de nouvelles actions très concrètes. C’est le cas notamment avec l’opération de plantations de haies bocagères. Plus de haies, c’est plus de biodiversité dans nos paysages !

Le Pays des Herbiers accompagne les particuliers et les agriculteurs dans leurs plantations.

 

  • Près de 300m2 de panneaux photovoltaïques ont été posés au centre aquatique Cap Vert des Herbiers. Ils devraient permettre d’éviter l’émission de 2 tonnes de CO2 par an. De plus, 500 m2 de panneaux photovoltaïques sont installés depuis 2018 sur des bâtiments intercommunaux.

 

  • Trois ruches ont été installées sur le toit de la Communauté de communes ce qui a permis à l’apicultrice herbretaise Vanessa Siaudeau de récolter 18 kg de miel en 2019 !

  • Le Pays des Herbiers accompagne les écoles volontaires dans la mise en œuvre d’un plan d’actions visant à améliorer la qualité de leur air intérieur.

 

  • L’intercommunalité a signé 2 conventions avec l’ADEME :
    • « Vélo et Territoires » permettant le recrutement, pour 3 ans, d’une chargée de mission mobilités douces et actives. Ainsi, en 2019, 200 vélos à assistance électrique ont été achetés par des particuliers via la subvention du Pays des Herbiers. (Pour en savoir plus)
    • « Ecologie Industrielle Territoriale » : sur ce dossier-là aussi, une chargée de mission a été recrutée pour 3 ans afin de développer localement l’économie circulaire.

Pour aller plus loin :

Consultez :

  • Le compte-rendu de la réunion publique du PCAET (novembre 2019)

2019_11_07 Reunion publique PCAET

  • Le dossier dans le journal intercommunal (pages 6 à 9 et 14)