4 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU VELO !
PLUS RAPIDE, PLUS PRATIQUE
Sur moins de 5 km le vélo est plus rapide que la voiture, temps de stationnement compris (source : ADEME). Comme vous évitez les bouchons, le temps de trajet est prévisible ce qui limite le risque d’être en retard. Le vélo à assistance électrique vous permet d’effectuer des trajets encore plus longs et de réduire votre fatigue !
BON POUR LA SANTÉ, BON POUR LE MORAL !
Faire du vélo tous les jours pour aller au travail, à l’école, faire des achats…, ça maintien en forme ! En pratiquant une activité physique régulière vous limitez le risque de contracter une maladie chronique (maladie cardio-vasculaire, diabète, cancer, stress…). Se déplacer à vélo c’est aussi profiter des aménités du cadre de vie : l’air frais, le chant des oiseaux, le paysage, c’est aussi bon pour le moral ! Il suffit de prévoir un bon équipement adapté à votre vélo et à enfiler en cas d’intempérie.
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le manque d’activité physique tue 28 000 personnes par an en France. La pratique des modes actifs (vélo et marche) est l’une des principales solutions pouvant enrayer cette problématique !
ECONOMIQUE
En limitant l’utilisation de votre voiture vous économisez en frais d’entretien, de carburant et vous participez à réduire l’usure des routes. Dans certains cas, le vélo est une alternative efficace à une deuxième voiture dans un ménage. Une enquête réalisée auprès des adhérents d’Automobile Club Association estime que le coût d’un véhicule diesel en 2019 est compris entre 5 000 € (pour une Dacia Logan) et 9 800 € (pour une Peugeot 308). Le coût toujours plus important d’année en année avec l’augmentation des assurances, du coût des carburants ou encore des contrôles techniques.
Il est aussi plus facile et moins coûteux d’entretenir et de réparer son vélo que sa voiture. Outre la marche, le vélo reste le mode de déplacement le plus rentable !
BON POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS
A vélo vous limiter la pollution, vous économisez la quantité de gaz à effet de serre qui n’est plus rejetée par votre voiture. Sans compter qu’une bicyclette a une empreinte de fabrication minuscule par rapport à une voiture. Augmenter le nombre de cyclistes c’est aussi économiser de la place dans nos centres villes en créant plus d’espaces de rencontre et de lieux apaisés (moins de bruit, de pollution et de parkings pour les voitures).
- Le vélo fait partie des modes de transports les moins accidentogènes contrairement aux deux roues motorisées.
- Le risque d’accidents est d’autant plus faible que les cyclistes sont nombreux. Pour être mieux vu certains équipements sont obligatoires et notamment l’éclairage (voir les conseils pratiques sur le site de la FUB).
- Faire ses courses en vélo c’est possible ! Il suffit d’avoir l’équipement qui convient : porte bagage avec sacoches, panier. Cela permet de privilégier les petits commerces notamment ceux en centre-ville. Et pour emmener les enfants à l’école vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo (triporteur avec 3 roues ou biporteur avec deux roues ou vélo rallongé).
DES CONSEILS DE SÉCURITÉ
- Je porte un gilet rétro-réfléchissant pour être encore plus visible (obligatoire sur les routes non éclairées la nuit et hors agglomération),
- Le port d’un casque n’est pas obligatoire pour les + de 12 ans mais fortement recommandé,
- Aux intersections, je me place un peu en avant des véhicules, cela me permet de toujours être vu,
- J’anticipe chaque changement de direction et je signale mon intention de tourner en tendant le bras,
- A vélo, en ville, je ne serre pas à droite, je laisse un mètre de marge pour éviter les portières …
- J’ose occuper la chaussée en son milieu
- Et bien sûr, je respecte le code de la route
Pour en savoir +, consulter la plaquette « circulez à vélo en toute sérénité ! »
Retrait de points, amende : quelle sanction en cas d’infraction à vélo ?
Retrait de points et amendes
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Question-réponse
Quel permis pour quelle catégorie de véhicules ?
Vérifié le 30/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
La catégorie de permis de conduire qu'il est nécessaire de posséder dépend de la catégorie de véhicules que l'on souhaite conduire.
Type de véhicule | Permis nécessaire | |||
Moto Scooter Cyclomoteur | Cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm | - Catégorie AM comportant la mention additionnelle 108 du permis - ou brevet de sécurité routière (BSR), option "cyclo" - ou permis de conduire (n'importe quelle catégorie) | ||
Moto légère : motocyclette avec ou sans side-car, d'une cylindrée maximale de 125 cm | - ou permis A2 - ou permis A - ou permis B sous conditions (ancienneté du permis de 2 ans et suivi d'une formation) | |||
Moto (avec ou sans side-car), dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW par kg | ||||
Moto d'une autre cylindrée ou puissance (avec ou sans side-car) | La catégorie A peut s'obtenir par formation (7 heures) après 2 ans de détention de la catégorie A2 | |||
Scooter à 3 roues | Tricycle (véhicule de catégorie L5e) dont la puissance est de 15 kW maximum (20 ch) | - ou permis A2 - ou permis A - ou permis B sous conditions (ancienneté du permis de 2 ans et suivi d'une formation) - ou permis B1 obtenu avant le 19 janvier 2013 | ||
Tricycle (véhicule de catégorie L5e) dont la puissance est supérieure à 15 kW (20 ch) | - Permis A : la catégorie A peut s'obtenir par formation (7 heures) après 2 ans de détention de la catégorie A2 - ou permis B sous conditions (avoir 21 ans au moins, ancienneté du permis de 2 ans et suivi d'une formation) | |||
Quad lourd | Quadricycle lourd à moteur (catégories véhicule de catégorie L6e et véhicule de catégorie L7e) | - Permis B1 obtenu avant le 19 janvier 2013 - ou permis B - ou permis A obtenu avant le 19 janvier 2013 - ou Permis A1 obtenu avant le 19 janvier 2013 | ||
Voiture Véhicule utilitaire | Véhicule de 8 places maximum + conducteur si le poids du véhicule n'excède pas 3,5 tonnes + éventuelle remorque de 750 kg maximum | |||
Véhicule de 8 places maximum + conducteur si le poids du véhicule n'excède pas 3,5 tonnes + éventuelle remorque de plus de 750 kg maximum si la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg | ||||
Véhicule de 8 places maximum + conducteur + véhicule de 3,5 t maximum + remorque de plus de 750 kg, si la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg | Permis B (mention additionnelle 96 obtenue par le suivi d'une formation) | |||
Véhicule de 8 places maximum + conducteur + remorque de plus de 750 kg sans dépasser 3 500 kg, si la somme des PTAC (véhicule+remorque) dépasse 4 250 kg | ||||
Voiture + remorque de plus de 3,5 tonnes de PTAC | ||||
Camion | PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes | Remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg | ||
Remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg | ||||
PTAC supérieur à 7,5 tonnes | Remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750 kg | |||
Remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg | ||||
Car Bus | Véhicule de plus de 8 places non compris le conducteur | |||
Véhicule de plus de 8 places + conducteur + remorque supérieure à 750 kg | ||||
Véhicule de 16 places maximum + conducteur, de 8 mètres de long maximum + remorque de 750 kg maximum | ||||
Véhicule de 16 places maximum + conducteur, de 8 mètres de long maximum + remorque de + 750 kg | ||||
Tracteur + Remorque | Véhicule ou appareil agricole ou forestier attaché à une exploitation agricole ou forestière, une ETA ou à une Cuma | Dispense de permis et 16 ans minimum, mais seulement durant l'exercice de l'activité agricole ou forestière | ||
Véhicule ou appareil agricole ou forestier, ou véhicule assimilé, dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h | ||||
Véhicule ou appareil agricole ou forestier ou véhicule assimilé dont la vitesse dépasse 40 km/h | Permis poids lourd : - Permis C - ou permis CE - ou permis C1 - ou permis C1E |