4 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU VELO !
PLUS RAPIDE, PLUS PRATIQUE
Sur moins de 5 km le vélo est plus rapide que la voiture, temps de stationnement compris (source : ADEME). Comme vous évitez les bouchons, le temps de trajet est prévisible ce qui limite le risque d’être en retard. Le vélo à assistance électrique vous permet d’effectuer des trajets encore plus longs et de réduire votre fatigue !
BON POUR LA SANTÉ, BON POUR LE MORAL !
Faire du vélo tous les jours pour aller au travail, à l’école, faire des achats…, ça maintien en forme ! En pratiquant une activité physique régulière vous limitez le risque de contracter une maladie chronique (maladie cardio-vasculaire, diabète, cancer, stress…). Se déplacer à vélo c’est aussi profiter des aménités du cadre de vie : l’air frais, le chant des oiseaux, le paysage, c’est aussi bon pour le moral ! Il suffit de prévoir un bon équipement adapté à votre vélo et à enfiler en cas d’intempérie.
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le manque d’activité physique tue 28 000 personnes par an en France. La pratique des modes actifs (vélo et marche) est l’une des principales solutions pouvant enrayer cette problématique !
ECONOMIQUE
En limitant l’utilisation de votre voiture vous économisez en frais d’entretien, de carburant et vous participez à réduire l’usure des routes. Dans certains cas, le vélo est une alternative efficace à une deuxième voiture dans un ménage. Une enquête réalisée auprès des adhérents d’Automobile Club Association estime que le coût d’un véhicule diesel en 2019 est compris entre 5 000 € (pour une Dacia Logan) et 9 800 € (pour une Peugeot 308). Le coût toujours plus important d’année en année avec l’augmentation des assurances, du coût des carburants ou encore des contrôles techniques.
Il est aussi plus facile et moins coûteux d’entretenir et de réparer son vélo que sa voiture. Outre la marche, le vélo reste le mode de déplacement le plus rentable !
BON POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITÉ DE VIE DE TOUS
A vélo vous limiter la pollution, vous économisez la quantité de gaz à effet de serre qui n’est plus rejetée par votre voiture. Sans compter qu’une bicyclette a une empreinte de fabrication minuscule par rapport à une voiture. Augmenter le nombre de cyclistes c’est aussi économiser de la place dans nos centres villes en créant plus d’espaces de rencontre et de lieux apaisés (moins de bruit, de pollution et de parkings pour les voitures).
- Le vélo fait partie des modes de transports les moins accidentogènes contrairement aux deux roues motorisées.
- Le risque d’accidents est d’autant plus faible que les cyclistes sont nombreux. Pour être mieux vu certains équipements sont obligatoires et notamment l’éclairage (voir les conseils pratiques sur le site de la FUB).
- Faire ses courses en vélo c’est possible ! Il suffit d’avoir l’équipement qui convient : porte bagage avec sacoches, panier. Cela permet de privilégier les petits commerces notamment ceux en centre-ville. Et pour emmener les enfants à l’école vous pouvez aussi opter pour un vélo cargo (triporteur avec 3 roues ou biporteur avec deux roues ou vélo rallongé).
DES CONSEILS DE SÉCURITÉ
- Je porte un gilet rétro-réfléchissant pour être encore plus visible (obligatoire sur les routes non éclairées la nuit et hors agglomération),
- Le port d’un casque n’est pas obligatoire pour les + de 12 ans mais fortement recommandé,
- Aux intersections, je me place un peu en avant des véhicules, cela me permet de toujours être vu,
- J’anticipe chaque changement de direction et je signale mon intention de tourner en tendant le bras,
- A vélo, en ville, je ne serre pas à droite, je laisse un mètre de marge pour éviter les portières …
- J’ose occuper la chaussée en son milieu
- Et bien sûr, je respecte le code de la route
Pour en savoir +, consulter la plaquette « circulez à vélo en toute sérénité ! »
Retrait de points, amende : quelle sanction en cas d’infraction à vélo ?
Retrait de points et amendes
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Fiche pratique
Permis moto : permis A1 ou permis 125 (moto légère)
Vérifié le 02/04/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le permis A1 (dit permis 125) permet de conduire une moto légère ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum. Pour passer le permis A1, vous devez avoir au moins 16 ans. Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école ou par vous-même sur le site de l'ANTS. Vous devez réussir le code motocyclette et l'épreuve pratique de conduite. En cas de succès, un certificat est délivré pour pouvoir conduire en attendant de recevoir le permis. Le permis A1 a une durée de validité de 15 ans.
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Pour en savoir plus
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Nouveau permis moto à partir de mars 2020
Ministère chargé de l'intérieur
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Déclaration sur l'honneur pour obtenir un 1er titre de conduite
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)